Le groupe Tata, un des plus grands conglomérats indiens actuels a mis sur le marché un nouveau filtre pour l’eau à destination des populations pauvres de l’Inde et des autres pays en voie de développement. Le « Tata Swach » a été lancé sur le marché indien en décembre 2009.
Associant la haute technologie des nano-particules avec les déchets de l’agriculture du riz, le groupe propose pour 15 à 20$ selon le modèle, le moyen de fitrer jusqu’à 3000 litres d’eau, soit la consommation annuelle d’une famille de 5 personnes.
Ce nouveau filtre fonctionne sans électricité, ne nécessite pas de faire bouillir l’eau ou encore d’avoir l’eau courante. Des nano-particules d’argent (aux propriétés antibactériennes) sont fixées sur des cendres de cosses de riz. Ces cendres sont un dérivé de la riziculture ; l’Inde en produit 20 millions de tonnes chaque année.
Cette boite plastique de 1,9 litre avec son filtre est un nouveau moyen peu cher (l’un des moins chers au monde) de donner accès à de l’eau potable aux populations rurales ou les plus pauvres du pays.
Sources :
- Nano filter could deliver big results on clean water, SciDev, 21 décembre 2009
- TATA Swach, Nanotech Water Purifier