La NASA propose de nombreuses galeries de photos et des videos au grand public. Son Observatoire de la Terre (Earth Observatory) permet de découvrir des séries d’images prises par des satellites qui capturent jour après jour l’état de notre planète.
Des cartes thématiques animées sont également accessibles afin de suivre des phénomènes comme l’augmentation de la température de la surface des sols, la couverture neigeuse, etc
Ces photos et ces cartes ont l’avantage de mettre une réalité sur des faits dont nous entendons parler mais qu’il est difficile d’imaginer, comme le recul de la banquise (hiver comme été) en Antarctique et en Arctique, le recul du niveau de la mer d’Aral, la déforestation massive de l’Amazonie ou la force des ouragans.
Le cyclone qui parcourt le Pacifique en ce moment, Oli, et qui a frolé Tahiti la semaine dernière est l’un des nombreux cyclones pris en photo. D’autres plus violents encore sont présentés en quelques photos et quelques statistiques (pour les amoureux des chiffres).
A l’inverse des cyclones, il est également possible d’observer les traces des sécheresses importantes de ce début de 21° siècle.
Toutes ces images sont réutilisables librement et gratuitement sauf mention d’un copyright (le lien vers le propriétaire est dans ce cas là donné afin d’en obtenir l’autorisation).
Bonne exploration
[…] fil de l’eau…vergnat « La preuve par l’image Bonhomme de neige jaune et bleu » […]