J’ai honte, mais l’eau est le seul poste sur lequel je n’arrive pas à réduire ma consommation. (pas bien, je sais, mais j’adore les douches supra longues). Donc je réfléchis à remplacer mes robinets et mon pommeau de douche par des produits plus économiques.
Je ne peux pas me passer de ma douche de 15 minutes, mais il existe des solutions techniques pour les gens comme moi. Depuis quelques années, des douchettes économiques et des régulateurs de débit pour les robinets sont sur le marché.
Le souci c’est que j’avais vu une étude comparative qui montrait que certains de ces produits n’avaient rien d’économiques et que certains d’entre eux augmentaient même les débits d’eau. Donc j’avais reculé. Mais depuis, le développement durable et les restrictions d’eau ont poussé mes concitoyens et les fabricants à s’y intéresser sérieusement.
Comment choisir sa douchette ou son régulateur d’eau ?
Le régulateur ajoute simplement de l’air sous pression à l’eau qui coule par le robinet et réduit ainsi le débit final. Ces produits sont relativement peu chers mais avant de les acheter vérifier que ces produits entrainent effectivement une réduction du débit (il doit être indiqué sur l’étiquette). L’économie peut alors être de 40 à 60% en eau et énergie en passant de 8L/min à 4.5 ou 6 L/min.
Les douchettes vendues en France fonctionnent soit sur le principe d’une injection d ‘air dans le débit d’eau, avec ou sans perte de débit final (l’air ayant simplement remplacé une partie de l’eau, c’est l’effet Venturi) soit sur le principe du fractionnement des gouttes d’eau. Je n’ai pas trouvé comme chez nos voisins anglais de sites officiels (étatiques) faisant la liste des produits existants avec leurs caractéristiques. Et c’est bien dommage. L’agence locale de l’énergie de Montpellier a bien mis en ligne une liste de revendeurs de produits hydro-économes mais sans y apporter de caution particulière, ce n’est qu’une liste.
Il va donc me falloir trouver des équivalences aux produits anglais sur le marché français afin de bénéficier de l’expertise déjà menée.