L‘agence spatiale européenne, tout comme la NASA met à disposition du grand public de belles librairies de photos satellites.
Semaine après semaine, une image est mise en ligne, détaillant un point de notre planète. Envisat, lancé en 2002, est le plus grand observe et détaille la planète grâce à ses 10 instruments optiques. Et tous les vendredis une nouvelle photo est proposée. Jusqu’à demain, les iles koweitiennes, la semaine du 12 février, les fjords et glaciers sur la côte sud ouest de la Norvège… Les archives remontent à 2004.
Il est également possible de choisir la localisation d’une photo sur une mapmonde où 1216 clichés sont disponibles. Que l’on clique sur la carte ou que l’on cherche un lieu grâce au moteur de recherche, c’est une voie d’entrée pour des voyages lointains et l’observation de phénomènes météorologiques impressionnants.
Chacun de ces clichés est accompagné d’une légende (en anglais) décrivant le lieu et les conditions de prise de vue. Les photos sont téléchargeables librement et gratuitement en haute résolution.
Petit aperçu pour vous donner envie d’aller fouiner un peu cette malle au trésor.