L’Atlantide (du grec ancien Atlantis signifiant « l’Île d’Atlas ») est une île mythique qui aurait été engloutie par un cataclysme vers 9600 av JC. Malgré de nombreuses recherches entreprises par l’homme au cours des siècles, le mystère à son sujet reste entier.
Les premières références connues de l’Atlantide apparaissent dans deux des dialogues du célèbre philosophe grec Platon, écrits vers 357/355 av JC. Le premier, le Timée, décrit la genèse du monde physique et de l’homme, sous la forme d’une discussion entre quatre personnages : Socrate (maître de Platon), Timée (philosophe pythagoricien), Hermocrate (ancien général) et Critias (politicien). Le second, le Critias, apporte des précisions quant à l’organisation du royaume de l’Atlantide qui est présenté comme un monde idyllique (notons que l’auteur a laissé ce dialogue inachevé : le récit est interrompu au moment où Zeus décide de punir les Atlantes).
Voici un résumé des détails fournis par le philosophe.
L’Atlantide se localisait au-delà des Colonnes d’Hercule, vestiges de l’île disparue. Depuis l’île, on pouvait accéder au continent situé plus loin. À cette époque, les Colonnes d’Hercule auraient été repositionnées de part et d’autre du Détroit de Gibraltar (actuel). Le Roi de l’Atlantide était Atlas, fruit de l’union du dieu de la mer Poséidon, qui reçut la cité lors du partage du monde par les Dieux, et de la nymphe Clito. L’Île était divisée en dix royaumes gouvernés par Atlas et ses neuf frères (ils sont cinq paires de jumeaux : Eumélos – frère jumeau d’Atlas, Amphérès et Evaimon, Mnéséas et Autochtonos, Elasippos et Mestor, Azaès et Diaprépès), puis par leurs descendants respectifs. Chaque royaume possédait sa capitale, copiée sur la cité-mère – capitale du royaume d’Atlas et dessinée par Poséidon lui-même. La cité était riche en ressources naturelles, parmi lesquelles figuraient l’or et l’orichalque (identifiée comme étant de l’ambre). L’Île était recouverte de forêts, le bétail et le gibier abondaient ainsi que les champs de céréales et les vergers. Autrement dit, l’île était luxuriante. La force militaire des Atlantes était à la mesure des richesses de leur contrée grâce à une armée composée d’une flotte de mille deux cents navires et de dix mille chars. Enfin, la religion des Atlantes était centrée sur Poséidon.
Ces mêmes Atlantes, au fil du temps, devinrent corrompus : le sang humain de Clito et des autres habitants de l’île s’insinua peu à peu dans le caractère divin des descendants de Poséidon : des défauts tels que la cupidité ou la fierté. Ils fondèrent par les armes des colonies des deux côtés de leur île, conquérant une partie de l’Afrique jusqu’à l’Égypte, et de l’Europe jusqu’à l’Italie. Athènes fut le seul État capable de s’opposer à leur expansion au prix d’énormes sacrifices. Alors l’Atlantide fut engloutie par un immense raz-de-marée, associé à des tremblements de terre, en un jour et une nuit. Ces événements eurent lieu 9 000 ans avant la première trace de récit. Ces renseignements rapportés par Platon proviennent d’une tradition recueillie en Égypte par Solon, un des sages qui ont donné à Athènes ses premières lois. Les prêtres de Sais auraient communiqué au voyageur grec ce qu’ils savaient de la mystérieuse île et de l’empire qu’elle commandait.
Concernant la localisation de la cité, plusieurs hypothèses existent, parmi lesquelles trois sont considérées comme plausibles du fait de leur minimum de rigueur et de leur crédibilité historique. L’Atlantide pourrait se situer dans l’Atlantique, dans la mer Egée, ou dans la mer du Nord. L’hypothèse de l’Atlantique est la plus connue. Comme en attestent ses multiples représentations dans l’Art.
Par cette allégorie, Platon a voulu nous faire passer un message qui se trouve être une morale politique pour les autres peuples : quel que soit le degré de culture et d’instruction d’une civilisation, la guerre mène inévitablement à la déchéance. A travers cette légende, le philosophe a voulu illustrer le fait que l’Homme peut être l’auteur de sa propre perte de par ses actes et ses choix. Les Atlantes (dirigeants et sujets) furent punis par la justice divine des dieux de l’Antiquité (à travers Zeus, le maître des dieux grecs) pour leur arrogance.
Carte de l’Atlantide, exécutée à l’époque classique d’après Platon et Diodore (historien grec, contemporain de Jules César et d’Auguste).
Illustrations :
« Atlantide » par Lloyd K. Townsend
« La Chute de l’Atlantide » de Monsu Desiderio
Sources :
http://www.dinosoria.com/atlantide-mystere.htm
http://fr.wikipedia.org/wiki/Atlantide#Origine
http://archeo.mysteria.free.fr/Atlantide.htm
http://www.voyanceplus.net/mythes-et-legendes-f31/le-deluge-et-les-villes-englouties-t7737.htm
Je tenais à remercier tout particulièrement ma soeur « L’Alliénée » sans qui cet article n’aurait probablement jamais paru. Un grand merci à toi !
[…] l’article consacré à l’Atlantide, j’ai trouvé bon d’en écrire un autre sur sa consœur bretonne. Je veux parler de la […]