La cascade de la Beaume est située dans le département de la Haute-Loire au sud du Puy en Velay, entre le lieu-dit Agizoux (Solignac sur Loire) et Le Brignon à environ 900 mètres d’altitude. C’est une des cascades les plus impressionnantes d’Auvergne de par le débit et la hauteur de la chute.
Le site est à moins de 2h de route de Clermont Ferrand et à seulement une vingtaine de minutes du Puy en Velay. A Solignac sur Loire prendre le lieu-dit Agizoux (au sud), continuer sur la D54 en direction de Le Brignon, et suivez les panneaux.
Photographie de Wilderness71
Le mot « Beaume » proviendrait du »prélatin » Balma qui signifie grotte. Au fil des siècles, il désigna une excavation au pied d’un escarpement. Les premières traces retrouvées dans les textes datent de 1352. Ce site naturel voit ses eaux filer (ou jaillir) dans la roche 27 m en contrebas.
Pour cette affiche publicitaire de la Compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon à la Méditerranée éditée en 1898, les touristes devaient venir en Haute-Loire (grâce aux chemins de fer) pour 4 choses : les dentelles du Puy, le château de Polignac, la ville du Puy en Velay et La cascade de la Beaume.
Photographies Julie Vignal
Elle est, comme la plupart des cascades, le résultat de l’érosion. Les eaux de la rivière Ourzie tombent du haut de la falaise pour donner naissance au ruisseau de la Beaume, qui est lui-même un affluent de la Loire.
Photographie de Sylvain Mamour
Photographies de Sylvain Mamour
La communauté d’agglomération du Puy en Velay a, en partenariat avec l’office national des Forêts (ONF), réalisé un aménagement touristique qui permet de découvrir le site. Le circuit de randonnée.
Autour de la cascade, la forêt est riche de pins maritimes exceptionnellement acclimatés à cette altitude et d’ormes champêtres, rares survivants d’une essence décimée par les maladies.
La légende de la cascade de La Beaume :
Au temps des seigneurs, la fille des châtelains de La Beaume s’était attardée dans la forêt. En traversant La Beaume, elle aperçut dans l’eau l’image du démon. Devenue folle, elle alla se jeter dans les gorges profondes de la Loire. Or, le diable qu’elle avait cru voir n’était autre qu’un petit chevrier du château que ses parents avaient envoyé à sa recherche et qui la sauva de la noyade. Le chevrier se prit d’affection pour elle et les deux enfants devinrent inséparables.
Photographie de Sylvain Mamour
Un soir, le père évoqua un remède à la folie : beaucoup d’eau froide jetée sur la tête des fous pouvait les guérir. Le lendemain, le petit chevrier, entraîna la jeune fille en haut de la cascade et pour la convaincre de sauter, lui dit : « je vois l’image de la Sainte Vierge au fond de l’eau. Oh, venez voir comme elle est belle ! ». Elle se pencha, le chevrier la saisit et sauta avec elle du haut de la falaise. La Vierge Marie freina leur chute. Lorsque le chevrier reprit connaissance, la jeune fille n’était plus folle. Ils se marièrent et c’est ainsi qu’un petit chevrier devint seigneur de La Beaume.
Photographie de Sylvain Mamour
Le PR67 permet de profiter de la fraicheur de la cascade et de l’ombre procurée par une forêt peuplée de pins maritimes et d’ormes champêtres.
Sources :
- Page perso orange sur la cascade de la Beaume
- Le site de l’office de tourisme du Puy en Velay
- Précisions sur les aménagements
- F. Hugo d’Alesi, 1898, Chemins de fer P.L.M. Le Puy (Hte-Loire) : [affiche] / ; Atelier H. d’Alési, 4, Place Monge, Paris, Éditeur : [Compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon à la Méditerranée] (Paris)
les photos sont super jolie j’adore la nature, je ne connaissez pas cela nous donnent envies d’aller voir de plus prés merci de nous faire connaitre cette super nature sabine
Merci à vous pour votre commentaire!