Même si l’Auvergne ne présente pas de façade maritime, à notre GRAND regret, il est toujours possible de s’y baigner grâce aux multiples étangs, lacs, plans d’eau ou même rivières. Vous trouverez ici la qualité des eaux de baignade en Auvergne par département. Il s’agit d’une mise à jour à partir des analyses effectuées en 2010.
Le Ministère de la Santé et des Sports a mis en ligne un portail consacré à la qualité des eaux de baignade en France (métropolitaine et d’Outre-Mer). Une fois que l’on accède à la carte, il suffit de choisir le département qui vous intéresse, puis il est ensuite possible de générer soi-même le bilan des analyses effectuées par le Ministère. Dans cet article, vous pourrez trouver les bilans pour chacun des 4 départements auvergnats. Dans les tableaux, vous trouverez les communes concernées et les points d’eau analysés avec les indices de qualité qui leur sont associés.
Cette légende est exposée en tête du document (cliquez dessus pour agrandir).
Voici les tableaux :
Allier – Puy-de-Dôme – Cantal – Haute-Loire
Bien évidemment, lorsque l’eau est de mauvaise qualité, la baignade est interdite. C’est le cas pour le plan d’eau de la Séauve-sur-Semène (43). On enregistre en fait de gros progrès par rapport à 2009. À titre de comparaison, la baignade était interdite l’an dernier au Lac d’Aubusson (63), aux Genevrières (15), au Moulin du Teil (15), au Lac de Menet (15) et dans la Sénouire (43).
Ainsi, si vous prévoyez quelques sorties pour cet été : vous pouvez vous référer à ces données. Et surtout… Bonne baignade !
[…] – Qualité des Eaux de Baignade en Auvergne […]