Réutiliser l’eau de son lave linge pour remplir ses toilettes, arroser ses plantes ou pour tout usage domestique de l’eau chez soi, c’est ce que propose des chercheurs de l’université de Pennsylvanie, Penn State.
Il ne s’agit pas d’installer des bassins de décantation sur le balcon ou dans le jardin mais d’une jolie « construction » de matériaux recyclés, de plantes et de bactéries qui vont nettoyer l’eau de l’immense majorité de ses polluants (organiques et chimiques) en quelques jours.
Un bassin est installé avec des colonnes verticales faites de matériaux recyclés. Le bassin est rempli de terreau et de calcaire. Les colonnes sont remplies de couches alternées de pierres poreuses, de fumier, de sphaigne, de granules de caoutchouc et de terreau et calcaire.
Dans ce bassin et sur les colonnes sont implantées des plantes, ornementales ou de culture, afin de reproduire en miniature un écosystème végétal de milieu humide. Dans les colonnes sont installées des cultures de bactéries qui vont à l’aide des racines végétales nettoyer l’eau en la filtrant.
L’eau à nettoyer est versée au sommet de ces colonnes et en 3 jours, elle va être nettoyée de plus de 90% de la plupart de ses polluants comme les nitrites). Pour se débarrasser des polluants qui auraient été simplement stockés par les plantes, il suffit de les changer toutes les quelques saisons.
Ce petit système permet même d’utiliser des plantes consommables comme les plants de tomates ou les plantes aromatiques.
L’université propose une vidéo pour expliquer rapidement le processus :
Sources :
- Roots meshed in waste materials could clean dirty water, Penn State University, 5 may 2010