Les pompes à eau prennent de nombreuses formes, sont plus ou moins grandes et plus ou moins chères. Il en est une qui a trouvé sa place au Guatémala, la « bicibomba movil ».
Un étudiant de l’université de Sheffield, a dessiné et conçu à partir d’une vieille biciclette et d’un moteur, une pompe à eau mobile, capable de faire monter de l’eau de plusieurs dizaines de mètres afin de faciliter l’irrigation des champs dans les montagnes du Guatémala.
L’ONG « Maya Pedal » qui recycle de vieilles bicyclettes en provenance de l’Amérique du Nord a déjà réalisé et fait réalisé des montages à partir de bicyclettes usagées, que ce soit des moulins à moudre le maïs, de grands blenders taille familiale pour la cuisine, des pompes à eau fixes, des machines pour écosser les noix de macadamia…
L’avantage de la « bicibomba movil » c’est qu’elle se déplace très facilement, permettant ainsi de faire remonter de l’eau en réserve d’étagement en étagement. La puissance développée (en moyenne par une personne) est comprise entre 100 et 200 Watts. Cela permet de pomper jusqu’à 40 litres minutes à plat et de 5 litres minutes sur une hauteur testée de 26 mètres. Un petit moteur placé sous la roue arrière aide au pompage de l’eau. Ce système expliqué dans la brochure de l’ONG se bricole facilement.
Sources :
- University of Sheffield (2010, June 1). Student uses pedal power to create novel machine. ScienceDaily. Retrieved June 7, 2010, from http://www.sciencedaily.com /releases/2010/05/100528101548.htm
- Maya Pedal, les projets développés et les instructions pour monter sa pompe à eau mobile.