Chaque semaine, nous vous présentons un ou plusieurs ouvrages (BD ou livre) que nous avons apprécié. Aujourd’hui nous allons vous parler d’Au fil de l’eau… L’Allier de Stéphane Jean-Baptiste.
Le professionnel clermontois de l’image, qui a grandi bercé par l’Allier, a été motivé par un constat simple : « les gens aiment la rivière de l’Allier, mais c’est dommage qu’ils ne la connaissent que sur le site où ils vivent. » Alain Jean-Baptiste a donc décidé de réaliser un travail de solitaire depuis la source en Lozère de « ce chemin qui marche », comme l’appelait Blaise Pascal.
Si dans le département l’Allier « est calme car elle s’est assagie en s’étalant », elle n’est pas aussi sage sur tout le territoire du centre de la France qu’elle parcoure. Apprivoisée dans le plan d’eau de Vichy où elle est devenue un centre d’urbanisme, la rivière change de facette tout au long de son tracé.
Appuyé sur ses connaissances d’historien local, Daniel Rosetta s’est fait écrivain pour réaliser le portrait aux mille facettes historiques, architecturales, culturelles et agricoles qui se succèdent, au fur et à mesure que le lit de l’affluent de la Loire se laisse aller vers l’aval. Au fil de l’eau, l’Allier se veut le reflet d’une population aussi diverse que chacun des méandres que dessine cette belle rivière, symbole de vie.
Pour en savoir plus : Article sur la semaine de l’Allier
Pour commander le livre en ligne : la fiche du livre sur la Fnac.com ou sur Priceminister
—————————-
Auteur : Stéphane Jean-Baptiste
Éditeur : La Fabrique Nevers
Date de parution : novembre 2008
ISBN : 2952036942
Illustration : Illustrations couleur