Pour ceux qui ne savent pas encore quoi faire de leurs vacances ou de leur temps libre, l’écovolontariat rassemble un large éventail d’activités liées à la protection de l’environnement.
Les formules existantes permettent, soit de consacrer un peu de son temps régulièrement à l’organisation des actions communication d’une association ou d’un organisme de protection de la nature, ou de partir d’une semaine à plusieurs mois en France ou à l’étranger pour participer à des actions plus conséquentes de préservation d’un environnement naturel, d’une espèce…
Certaines missions s’adressent plutôt à des mineurs alors qu’il faudra être majeur dans d’autres. Chacun peut y trouver son bonheur.
Une participation aux frais (parfois importante attention) peut être demandée pour l’hébergement, la nourriture, l’encadrement.
Quelques sites proposent d’accéder aux offres d’éco-volontariat sur le Web :
Pour la France, n’hésitez pas à consulter le site « j’agis pour la nature.org« . Vous pouvez choisir la région, le type d’action, les dates, la durée de la mission. Pour l’instant 23 missions sont proposées en Auvergne jusqu’à l’automne.
Pour des actions à l’étranger, Cybelle Planète transmet des propositions de chantiers telles qu’aider à la réintroduction du castor en Pologne ou l’étude des cétacés au large de l’Italie.
Le conservatoire des espaces et paysages en Auvergne est également à la recherche de bénévoles, que ce soit pour aider aux actions de communication, à la gestion des sites naturels, ou encore participer à la sauvegarde du patrimoine fruitier régional.
Concordia est une association présente en France au travers de délégations régionales (dont l’une en Auvergne à Clermont). Des actions sont proposées dans le monde entier sur des thématiques qui vont très au delà de l’aspect environnement.