Pour ceux qui comme moi, ont loupé mardi soir sur Arte, le documentaire « Water Makes Money« , peuvent le revoir jusqu’au mardi 29 mars après midi sur le site d’Arte+7. Si ce documentaire est diffusé au cinéma, il ne l’est malheureusement que dans 4 salles. Donc la solution du streaming est plutôt intéressante.
Ce documentaire est réalisé par des Allemands, déjà auteurs d’un documentaire « eau : service public à vendre » qui étudiait, en 2005, comment dans de grandes villes allemandes la privatisation des services de l’eau avait changé les conditions de travail des employés de ces services et les prix de l’eau pour le consommateur.
Ce nouveau documentaire, étudie cette fois, la situation en France et comment les géants mondiaux de l’eau que sont Véolia et Suez gèrent les services de l’eau dans des milliers de communes françaises et comment s’organise un retour vers la gestion publique de l’eau depuis quelques années.
Ce documentaire a été financé en partie par des citoyens, des associations françaises ou allemandes et cela lui a permis d’assurer sa liberté de ton qui lui a attiré par la même occasion une plainte en diffamation de la part de Véolia. Ce documentaire a été diffusé à de nombreuses reprises en France, en Allemagne et vous pouvez commander le DVD pour une diffusion dans le cadre privé ou en faire de projections publiques non commerciales et même commerciales.