Les tornades sont décidément à la mode en ce moment. Depuis plusieurs années, elles sembles être plus nombreuses et plus violentes. Ce n’est, malheureusement, pas la dernière tornade meurtrière qui a dévasté Joplin dans le Missouri qui me contredira. Si on entend surtout parler des tornades nord-américaines, celles-ci peuvent également sévir sur le continent européen comme nous le montre Romain Viviani grâce aux très beaux clichés qu’il a pris d’un tuba dans le département de la Haute Loire, le 22 mai 2011.
La tornade est un phénomène météorologique dont les dégâts sont très importants. La tornade est un tourbillon de vents violents qui prend naissance à la base d’un cumulonimbus lorsque les conditions atmosphériques sont propices à sa formation. Une de ces conditions idéales pour former une tornade est que l’air doit être très chaud et humide au sol et frais et sec au sommet. Cette combinaison explosive est suffisante pour créer des orages très puissants. Il est alors possible que le nuage entre en rotation et prenne la forme d’un entonnoir (un tuba); s’il touche le sol, la tornade est née. Ses vents peuvent atteindre 500 km/h ! L’échelle de Fujita mesure l’intensité des tornades et varie de F0 à F6.
Le tuba n’atteint généralement pas le sol et les vents verticaux les plus rapides soufflent le long de l’axe central. Au contraire, le vortex d’une tornade classée « forte » (pour des vitesses allant de 180 à 330 kilomètres à l’heure) est généralement turbulent et le nuage du tuba – une large colonne qui descend presque toujours jusqu’au sol – est tumultueux et bouillonnant.
– Le sujet de Romain Viviani sur le forum de chasseurs d’orages
– L’article récapitulatif des tornades aperçues en Auvergne