Voici le retour de la saison des ponts. J’ai donc pris mon sac à dos et suis allée visiter une ville d’Europe.
Je suis partie à la découverte de Munich, en Bavière, au sud de l’Allemagne. J’y ai découvert qu’au delà de la bière, la reine des boissons là bas, l’eau était très présente dans cette jolie ville.
Voici donc en photos, un petit parcours dans la capitale de la Bavière.Je n’ai pas pris en photos les grandes fontaines 19°siècle pour des raisons de goûts : elles étaient bien trop grandes, mastoc, je préfère les fontaines de l’époque classique ou alors contemporaine. Oui, je sais je suis difficile.
Les villes allemandes sont souvent très vertes avec de grands parcs. Munich ne fait pas exception. L’Englischer Garten est un parc de 373 hectares (5 km de long) avec canaux, lac avec barques et pédalos et bien sûr, biergarten (jardin à bière pour les non germanistes). Pour bronzer ou faire la sieste, d’immenses pelouses sont ouvertes à tous.
La ville est traversée par une rivière, l’Isar, qui prend sa source en Autriche et est un affluent du Danube.
La rivière est divisée en une partie libre et des canaux. Les promenades dans le parc de la rive droite le long de l’eau sont très agréables et très fréquentées par beau temps.
Les Munichois font même trempette dans l’Isar. La « plage » est en galet, mais la mer étant bien loin, c’est un substitut pas désagréable. L’eau y est claire et peu profonde.
Comme partout en Europe, on trouve un « mini château de Versailles », de style plutôt italien, mais fort sympathique. Le château de Nymphenburg est entouré d’un beau parc (avec un jardin botanique très agréable et dont les serres méritent le détour) avec grand canal, lac et parc à l’anglaise.
Une demi journée au minimum à prévoir pour visiter le parc et flâner dans les allées.
Si vous aimez les villes tranquilles, avec de beaux quartiers, des cafés ou brasseries (tous les 20 mètres en gros), et flâner au bord de l’eau, Munich est une destination sympathique. On y trouve également des musées avec de belles collections de peinture (pour les jours de pluie).