Randonnée le long des rivières cantaliennes

Ecrit par la buveuse d'eau le 2 décembre 2013

Week end de randonnées entre Vic Sur Cère et Aurillac. Le parcours est celui de la Via Arverna, chemin de saint Jacques de Compostelle au départ de Clermont et qui rejoint la via Podiensis un peu avant Moissac. Découpée en 2 étapes d’une quinzaine de km, cette randonnée permet de découvrir de jolies rivières, des raus cantaliens avec une impression de bout du monde fort reposante.


Agrandir le plan

A Vic, bien sûr, détour par le Pas de Cère. Au départ de la gare de Vic sur Cère, il suffit de rejoindre le village de Salvanhac et de là le chemin (à plat) vers le Pas de Cère. 35 minutes  de marche et un pont en bois pas tout jeune suffisent pour y arriver. Il n’y a pas tous les escaliers de pierre à descendre comme lorsque l’on arrive par la route.

 

Ensuite, demi-tour pour visiter Vic-sur-Cère et voir ses demeures anciennes. Si la ville est traversée bien sûr par la Cère, y déboule aussi un ruisseau, l’Iraliot.

Ensuite départ pour Polminhac, par la D54, puis D8 qui repasse au dessus de la Cère à Comblat le Pont. Montée par Comblat le Château et là direction Polminhac et le Château de Pesteil.

Deuxième jour, après un arrêt reconstituant à base d’aligot, randonnée vers Aurillac.  En quittant Polminhac, on longe le vieux lavoir, ensuite, montée sur les côtes, avec ses estives, ses fermes et ses raus.

D’abord un ruisseau qui va alimenter le rau de Fraisse, que l’on traverse à gué juste avant de repasser sur une passerelle. Ensuite, le rau du Calfour, avec rencontre inattendue avec une biche et enfin à Mamou Bas, le rau de Mamou.

  

Arriver à Aurillac c’est bien sûr la Jordanne qui marque la ville.

jordanne

Ces 2 randonnées tranquilles permettent de flâner le long de l’eau, de regarder passer les vaches Salers (à moins que ce ne soit le contraire) et de profiter du Cantal côté sud, là où les dénivelés sont moins abruptes.

Les commentaires sont fermés.