Bas-en-Basset est une commune située dans le département de la Haute-Loire. Elle possède un site très important composé d’étangs au bord de la Loire, de rivières, de cascades, de vallons, une réserve ornithologique, et le Château de Rochebaron… La plaine avec ses étangs s’étend depuis la Loire jusqu’aux collines à l’ouest.
Bas-en-Basset est connue pour être traversée par la Loire, pour ses châteaux (principalement le château de Rochebaron) et pour ses nombreux étangs.
La commune se déploie sur près de 4800 hectares. La partie centrale de Bas est limitée par la Loire à l’est, une partie de la commune se trouve aussi de l’autre côté de la Loire, avec Basset, Gourdon, les Salles…, Gournier, partagé avec la commune de Monistrol-sur-Loire de même que la gare.
Cette petite ville a un passé qui remonte jusqu’à la préhistoire. On a trouvé, près de la Loire, des silex datant de l’époque néolithique.
Les périodes gauloise et gallo-romaine ont livré aux chercheurs des pièces de monnaie émises avant et après la conquête de la Gaule, des vestiges d’une voie gallo-romaine, une coupe en céramique et une stèle portant le nom d’un jeune fille, etc…
Ces étangs se sont formés après l’exploitation intensive des sables de la Loire. Les cavités exploitées à l’époque se sont remplies d’eau grâce à la nappe alluviale de la Loire et abritent une faune et une flore protégées.
Voici une présentation sommaire de 3 de ses étangs :
– L’étang rouge est ouvert à la pêche de nuit. Ce plan d’eau de 3 Ha possède en son centre une immense île de 150 m de long sur 10 de large.
– L’étang orange a des fonds vaseux qui vont de 1 m 50 à 1m 80, une île imposante se trouve en son milieu. Le fond d’étang est assez encombré.
– L’étang mauve est le plus intéressant pour les pêcheurs. Les 9 Ha d’eau permettent aux poissons de trouver des zones calmes et sûres. Comme ses sœurs, cet étang a également une île. D’une profondeur moyenne de 2 m avec un maximum de 3 m, l’étang a des fonds assez clairs. L’étang Mauve a été, un temps, sur-pêché, notamment lorsqu’il était ouvert à la pêche de nuit.
Pour les résidents du camping de la Garenne, les autochtones ou les visiteurs de passage, de nombreux chemins de randonnées, balisés PR et GR offrent des points de vue extraordinaires sur les Gorges de la Loire ou les plateaux, des chapelles, églises et autres édifices témoins de l’histoire et de l’art populaire.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site de Bas en Basset.