Des membres de l’équipe de la 52e expédition japonaise en Antarctique étudient la vie des manchots Adélie. Pour ce faire, ils ont équipé une quinzaine de manchots de mini caméras. Les films ne sont pas encore disponibles car l’expédition ne rentre au Japon que le 20 mars 2011 mais quelques images sont cependant visibles sur le web.
Les caméras ont été collées sur le dos des animaux. celles-ci pesaient 33 grammes et étaient de toutes petites tailles (8 cm sur 2 cm). Les caméras se déclenchaient dès l’entrée dans l’eau des 15 animaux équipés. 10 films exploitables ont pu être récupérées, soit environ 90 minutes d’images. Cela va permettre de mieux appréhender le comportement des manchots Adélie sous l’eau et la glace.
50 secondes de reportage (en italien) sur le projet ici (une publicité précède le petit reportage).
Ces caméras vont permettre d’étayer les connaissances académiques sur les pratiques de pêches de ces manchots dont la profondeur des plongeons varie selon la qualité et la quantité de glace présente en surface.
Sources :
- Japanese researchers in Antarctic attach cameras to penguins to film behavior under ice, the Mainichi Daily News, 8 mars 2011.
- Diving behavior and Behavioral Time Budget of Adelie Penguins on Various Sea Ice Conditions, 32nd symposium on Polar Biology, nov 2010.