Pour ceux qui ont manqué la soirée Théma d’Arte sur l’eau hier soir (ou qui étaient trop fatigués pour voir la fin comme moi), le site d’Arte+7 permet de rattraper son retard.
Les 2 documentaires sont disponibles jusqu’à mardi prochain 20h30 gratuitement.A contre courant, de Vassili Solivic, nous parle de l’eau et de ses usages et fait le point au travers de quelques exemples emblématiques sur les pénuries d’eau réelles ou non auxquelles nous sommes confrontés.
Que ce soit dans la région très sèche de Murcie en Espagne qui exporte 20% des produits espagnols et notamment les produits agricoles, Mexico qui doit faire face à des inondations du fait de l’affaissement des sols dus à une surexploitation de l’aquifère situé sous la mégapole et ou bien encore Bamako traversé par le fleuve Niger qui n’arrive pas à fournir de l’eau à tous ses habitants, ce documentaire nous explique simplement comment des pénuries d’eau peuvent se produire en des endroits pourtant très riches en eau.
La stratégie de la goutte d’eau, de Sylvie Briet fait le point sur la stratégie de Singapour, cité état pour se débarrasser de ses importations d’eau de Malaisie. Les technologies utilisées comme le dessalement (qui fournir 10% des besoins en eau de la cité), le recyclage des eaux usées, récupération maximum des pluies sont à la pointe du progrès.
[…] – Documentaires sur l’eau […]