Le parc Pierre Montgroux de Cébazat c’est enrichi depuis quelques temps d’un espace naturel sensible. Cette zone humide, alimentée par les eaux du Bédat couvre une superficie environ 2 hectares.
Ce lieux de paix pour la faune attire des nombreux visiteurs ailés, tel hérons cendrés, canards colverts, ainsi qu’une multitude de passereaux. Un peu à l’écart du grand plan d’eau on peut aussi découvrir des bernaches à cou roux, des canards mandarins, un couple de cygnes tuberculés, etc.
Au printemps, dès le mois d’avril on peut y entendre coasser et peut-être apercevoir des grenouilles cachées dans les roselières. Le plan d’eau est surplombé de passerelles et de pontons. Il possède également du affûts d’observations ombragés.
Attention les animaux de compagnie (même tenus en laisse), et les deux roues n’y sont pas admis.
dommage;que ne sois vraiment pas trop naturel!
bonne soirée
Ce lieu a au moins le mérite d’exister. Les deux affûts d’observations permettent d’observer de plus près les oiseaux aquatiques, notamment les hérons lorsqu’ils sont présents sur le site (ceux-ci venant probablement des bords de l’allier …)
Personnellement ce qui gène le plus, n’est pas le fait que cette zone ait été recréé par la main de l’homme, mais les comportements stupides de certains visiteurs qui s’octroient le droit de détériorés ces zones fragiles (jeunes en scooters, visiteur avec chiens (souvent non tenus en laisse !, ou cassant la végétation (roseaux) pour le seul plaisir de casser …