Aucun mérite pour moi d’écrire cet article car je me suis inspiré d’une de mes sources favorites : le forum d’Infoclimat. Un névé est un amas de neige durcie qui est à l’origine d’un glacier. C’est aussi une plaque de neige qui persiste en été. En Auvergne et dans le Massif Central en général, ces Névés disparaissent pour la plupart relativement tôt, mais il n’est pas rare de voir certains subsister au moins jusqu’à mi juillet comme par exemple dans le massif du Sancy.
Pour commencer, un photo prise mi juin 1970 au col du Pas de Peyrol, au pied du Puy Mary. Cette année là le névé a sûrement persisté jusqu’à l’hiver suivant.
La série de clichés qui suit est l’œuvre de Frédéric Serre et montre la fonte des neiges dans le massif du Sancy. Le premier cliché date de mi février, le second de mi avril, le troisième de mi mai et enfin le dernier de fin mai.
Pour voir toutes ces belles photos et pour lire les analyses de spécialistes, n’hésitez pas à consulter le sujet du forum Infoclimat. Enfin, pour voyager un peu il existe un article sur l’évolution des névès des Vosges et aussi un sujet toujours dans le forum Infoclimat.