Juin sera le mois de la rivière Allier à Clermont-Ferrand. La rivière à saumons sera en effet à l’honneur dans le cadre d’une exposition intitulée « Allier vu du ciel » du 3 au 28 juin 2014 à l’Espace Victoire à Clermont-Ferrand et d’une conférence : « Découverte de l’Allier vu du ciel« , jeudi 26 juin 2014 à 15h00 également à l’Espace Victoire (durée 2 heures).
Exposition Allier vu du ciel : (Du 3 au 28 juin 2014 à l’Espace Victoire à Clermont-Ferrand)
Une invitation à découvrir les paysages de l’Allier, sa dynamique fluviale, ses milieux naturels et les empreintes de l’homme. La série de clichés montrent la rivière dans tous ses états, de sa source à sa confluence avec la Loire.
– 15 vues paysagères illustrant la vallée de l’Allier depuis ses gorges en Haute-Loire jusqu’à sa confluence avec la Loire
– 9 dessins ludiques d’interprétation paysagère des vues aériennes et de compréhension des enjeux du val d’Allier.
Exposition réalisée par le Conservatoire d’espaces naturels d’Auvergne (le CEN Auvergne) dans le cadre du Plan Loire Grandeur nature.
Ils permettent aux petits et grands d’apprécier la beauté des paysages maçonnés au fil des siècles par la puissance de l’Allier, l’importance du fonctionnement de la rivière pour les Hommes et la nature. Même si la rivière Allier ne passe pas par la capitale auvergnate, elle a une grosse importance pour ses habitants. Pour découvrir le lien des Clermontois avec la rivière Allier, dont la nappe d’eau leur fournit les 2/3 de son eau potable, une maquette du circuit de l’eau potable depuis les captages du val d’Allier jusqu’à la ville de Clermont-Ferrand. Une maquette réalisée par le service de l’eau et de l’assainissement de la Ville de Clermont-Ferrand.
La Communauté de Commune Limagne Bords d’Allier avait accueilli cette exposition à la salle des fêtes de Limons du 2 au 12 avril.
Les clichés seront visible de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h. L’entrée sera libre.
Le Bec d’Allier
Conférence « Découverte de l’Allier vu du ciel » : Jeudi 26 juin 2014 à 15h00 à l’Espace Victoire à Clermont-Ferrand (durée 2 heures)
A la façon d’un oiseau migrateur, faites un voyage au fil de l’Allier depuis sa source jusqu’au Bec d’Allier près de Nevers. Plus de 70 vues paysagères pour découvrir la rivière Allier, les clés de son caractère sauvage et redouté, ses richesses naturelles et ses interactions avec les activités humaines.
Entrée libre. Renseignements tél. 04.73.42.60.58
très belle photos; y a pas a dire l’allier est sublime vu du ciel!
dommage devoir mis des barrages en amonts!!!!
alors que l’allier était un vivier pour les saumons….
maintenant il ne reste plus de saumons sauvage,de truites….on les trouvent dans des parcs fermés comme les poissons de mer!!!!
alors faite, un labelle bleu aussi pour les poissons; et l’auvergne retrouvera « le pays vert » maintenant que nous sommes rattaché avec Lyon….il va quand même pas nous laissé tout seul!!!!
dommage! aussi que les comms soit fermés sur les autres reportages !!!!!