Les orages s’abattent en cascade sur le département depuis plusieurs jours ! Après les orages à l’origine de la crue de la Dore, il y a un peu moins d’une semaine, et l’orage de grêle qui a frappé les installations du Panoramique des Dômes samedi soir (il est tombé 87 mm sur le site le temps de cet orage), de nouveaux orages ont frappé la région dans la nuit de dimanche à lundi.
Cette fois-ci, ce sont les communes de l’est de Clermont-Ferrand qui ont été particulièrement touchées. Vous trouverez ci-dessous le dernier reportage diffusé par France 3 Auvergne.
Ce ne sont donc pas moins de 18 communes qui ont été affectées par des inondations, en particulier Mirefleurs et Billom. For heureusement, seuls des dégâts matériels sont à déplorer avec des caves, des locaux d’entreprises, des équipements communaux et des supermarchés inondés, ainsi que des routes abîmées. Les communes devraient logiquement demander le classement en catastrophe naturelle. La décrue a d’ores et déjà commencé et la circulation est rétablie sur la plupart des routes.
Espérons que cet épisode orageux touche à sa fin. Les sols sont saturés en eau et ne peuvent plus absorber les grosses précipitations : l’eau ruisselle et les cours d’eau gonflent ainsi très rapidement. Pour connaître la situation des cours d’eau de vos environs, vous pouvez consulter l’état du bassin de l’Allier via le site Vigicrues où les données de nombreuses stations sont laissées à libre disposition.