Reading est une très belle ville située en Angleterre, dans le comté Royal du Berkshire, à une soixantaine de kilomètres à l’ouest de Londres. L’Eautochtone y a passé 2 semaines bien sympathiques cet été. En terme de population, la ville est comparable a Clermont-Ferrant elle compte environ 145 700 habitants (estimation de 2008). Par contre pour le climat la ville n’est pas protégée des intempéries par l’effet de Fœhn.
La ville est est située dans la vallée de la Tamise à la confluence de la Tamise et de la rivière Kennet (On trouve souvent aussi le nom de Kennet and Avon). La ville fait partie des rares villes européennes qui sont situées a la confluence de deux rivières (dont un fleuve).
La ville de Reading allie allègrement une architecture pleine d’histoire à la modernité d’aujourd’hui. La ville regorge de monuments et de sites historiques, son histoire étant riche. Sa proximité de la capitale londonienne en fait une ville très dynamique bien que plus calme (ce qui n’était pas plus mal lors des émeutes).
Autrefois connue pour son industrie alimentaire (la ville a bâti sa renommé sur les 3 B – Biscuits (Huntley & Palmers), Beer (Simmonds Brewery) et Bulbs (Suttons Seeds (Ampoules)), l’économie de la ville se concentre maintenant essentiellement sur les technologies de l’information et les assurances.
Cela vaut a Reading le surnom (bien trop utilisé) de Silicon Valley britannique puisque des sociétés telles que Hewlett-Packard, Symantec EMEA, Microsoft Europe et Oracle Corporation (le centre commercial qui est comparable en grandeur au Centre Jaude s’appelle d’ailleurs « The Oracle ») y ont leurs bureaux.
La ville accueille deux universités. Un des deux établissements d’enseignement supérieur est très bien classé dans tous les classements internationaux a Reading : l’Université de Reading (University of Reading).
A noter pour les auvergnats qui comme moi sont fan de l’ASM, qu’une équipe de rugby « anglaise » de 1er plan a son stade a Reading : les London Irish qui évoluent au Madejski Stadium.
C’est le stade ou l’ASM Clermont Auvergne avait malheureusement connu la défaite en finale de challenge européen).
Ça me rappelle des souvenirs
ça me rappelle de bons souvenirs 🙂