Un bief fossile de la rivière Allier forme une « boire » (nom local pour un Bras mort), depuis que le cours d’eau a été détourné pour la construction de l’aéroport de Vichy/Charmeil, au début des années 50.
La boire des Carrés est située sur les communes de Saint-Rémy-en-Rollat, Charmeil, Creuzier-le-Vieux et Saint-Germain-des-Fossé, juste à côté du lit actuel de l’Allier.
L’Espace Naturel Sensible de la « Boire des Carrés », s’étend sur près de 195 hectares dans le département de l’Allier (03) à quelques mètres seulement des routes et de l’aérodrome de Vichy Charmeil.
Ce territoire est occupé par des milieux diversifiés : forêt alluviale à bois tendre, prairies et pelouses sèches et différents milieux aquatiques : bras principal et secondaires de l’Allier, boires et anciennes petites gravières.
Cette portion de vallée se présente comme un couloir « refuge » pour une flore et une faune remarquables. Elle est aussi une voie de migration et/ou de colonisation pour les espèces végétales et animales.
L’ENS abrite une importante quantité d’espèces remarquables, dont la Cistude d’Europe est l’emblème. Sa population est étudiée finement et comporte une centaine d’individus. Le Castor d’Europe, une colonie de 4 espèces d’ardéidés, la Fauvette babillarde, la Renoncule à feuille de cerfeuil, l’Orme lisse, le Thècle de l’orme, la Coronelle lisse, la Rainette arboricole, le Crapaud calamite, la Bouvière, la grande Alose… vivent et se reproduisent dans cet espace fluvial.
Photographie chaissac.p
En Auvergne, les hérons ont augmenté leurs effectifs depuis leur protection légale (1976), comme partout. 4 espèces de hérons sont visibles sur l’ENS : le Héron cendré, le Bihoreaux gris, l’Aigrette garzette et le Héron Garde-boeufs.
4 km de chemins ont été aménagés pour la découverte d’espèces ou de l’histoire naturelle des lieux. Des panneaux sont installés et s’adaptent à deux saisons été et hiver.
Pour en savoir plus :
– Echantillon de la biodiversité présente par Chris03
– Les espèces de la Boire des Carrés par Vichy Communauté
– RIOLS R. & LALLEMANT J.J., 2004 Point sur la population de la Cistude d’Europe et de Tortue de Floride. Rapport des activités Loire Nature en 2003 pour la mesure de Charmeil (03), LPO Auvergne.