La cascade de la Barthe est située sur le ruisseau de Neuffonds entre le bourg de Picherande et celui de Super-Besse. Cette jolie cascade du massif du Sancy est visible dans un superbe cadre naturel. On trouve en effet sur quelques kilomètres carrés le lac Chauvet, le lac Pavin, le lac de Montcineyre et le lac de Bourdouze.
La cascade est accessible au départ du Pont de Clamouze. Ce sentier long de 1500 m n’est pas accessible pour les (très) jeunes enfants à cause d’une pente très prononcée.
L’aller retour se fait en 30 minutes environ (voir carte).
La cascade se trouve à proximité des tourbières de Gayme et de la Barthe.
Le le bois et la cascade sont sur une ZNIEFF, mais l’on trouve de nombreux détritus et même de vrais décharges sauvages…
Pour voir l’ensemble des photographies de Julien Dimnet dans leur contexte (ainsi qu’une présentation de la commune de Picherande et du lac Chauvet) vous pouvez vous rendre sur le site Pays d’Auvergne.
Cette « galerie » date du 27 avril 2024. Le début d’année fut bien arrosé. L’hiver et le printemps se livraient une de leurs dernières bataille pour cette altitude et les premières victimes furent les jonquilles.
La neige dominait les sous-bois et les plaques de glace régnaient en maître sur les chemins.