Le village de Saint Floret s’est développé au pied de son château. Preuve de l’importance de la rivière qui le traverse, Saint Floret se nommait Roche la Couze pendant la Révolution, en raison du verrou rocheux formé par les deux éperons qui dominent la Couze Pavin. Plusieurs passerelles et ponts réunissent les deux rives de la rivière.
La commune est située au sud du département du Puy-de-Dôme, le long de la Couze Pavin, à l’intersection des routes départementales (RD) 26 et 28. le village de Saint-Floret se trouve à onze kilomètres à l’ouest d’Issoire.
Le vieux pont de la Pède (XVème siècle) dont l’unique arche porte en son milieu un oratoire abritant une vierge en majesté, romane polychrome (XIIIe) : c’est Notre-Dame du Pont.
Lors du bombardement du village par l’aviation allemande, en 1944, la seule bombe qui n’explosa pas fut celle qui tomba sous ce pont.
Un pont routier jouxte le pont miraculé permettant aux automobilistes de franchir la Couze pour monter au rocher de Castel.
De nombreuses sources se trouvent le long de la départementale entre Saint-Floret et Saurier. Parmi ces sources, deux ont été captées et donnent une eau très ferrugineuse. La très connue source de la Tête de Lion et la Grotte des fées ou grotte « au gros ventre ».
Elle se trouve derrière l’hôtel le Dristan, cachée par les arbustes que l’on voit au-dessus des immeubles.
Mais aujourd’hui il est difficile de la voir car l’accès est fermé par des grillages.
Ses eaux froides et acidulées qui avaient la réputation de combattre les maladies des intestins des enfants.
Les curiosités de Saint-Floret ne sont, bien évidemment, pas toutes liées à l’eau. Sur place vous pourrez voir le château fort, construit à partir du XIIIe siècle sur un plan rocheux (dont subsistent le donjon, ainsi qu’un bâtiment du XIVe siècle qui renferme un ensemble de fresques illustrant le roman de Tristan et Iseut).
Sur la butte du Chastel s’élève l’église haute (ou église du Chastel). Elle se situe au milieu d’un petit cimetière conservant un ossuaire et des tombes datant du haut Moyen Âge.