Selon la légende les soldats romains lavèrent la tête de Saint Julien dans les eaux d’une source située à Brioude. De nombreux miracles se produisirent. La fontaine est aujourd’hui inscrite aux monuments historiques et bénéficie d’un site entièrement restauré pour en faire un jardin calme et apaisant, véritable lieu de méditation.
La Fontaine est située au 1 rue de la Font Saint Julien à Brioude, à proximité du quartier de Saint Férreol.
En 304 Saint-Julien cherchait refuge à Brivate. Arrivé de Vienne sa ville natale, ce soldat romain ami de Saint-Ferréol converti au christianisme est rejoint par ses poursuivants qui le décapitent à Vinzelle. Ils plongent sa tête dans une source toute proche qui porte aujourd’hui son nom. Deux vieillards inhument son corps dans une tombe qui devient miraculeuse, trois basiliques successives ont été élevées sur le tombeau du Saint. Le martyrium originel, encore visible aujourd’hui, a été transformé en crypte au XIXe siècle. Autour de la basilique un centre religieux s’implante. Alors que le pèlerinage est en plein essor une institution religieuse et politique voit le jour : “Le Noble Châpitre” qui présidera aux destinées de la ville jusqu’en 1793.
La Révolution vit la destruction des bâtiments, excepté la fontaine qui est restée un lieu de pèlerinage. Actuellement une messe est toujours célébrée près de la fontaine, le jour de la fête du Saint, le 28 août lors de la fête patronale de la ville.
L’eau sortie de la source coule tranquillement dans le parc et est facile à suivre.
Sources :
Fontaines de France – La fontaine Saint Julien