Bordée par 9 pays, dont 8 sont membres de l’Union Européenne, cette mer d’une superficie de 450000 km² est devenue au cours de décennies un lieu de forte pollution. 7 zones mortes ont été mises en évidence par WWF ces dernières années, un projet de gazoduc (Nordstream) inquiète fortement les écologistes et les 2 guerres mondiales ont laissé derrière elles au moins 40.000 tonnes de munitions non explosées.
Cette mer quasi fermée est récente (moins de 10.000 ans) et ne voit ses eaux se regénérer que sur un cycle de 30 ans. Elle est peu profonde, de 50 à 60 mètres contre 1500 pour la Méditerranée et est un lieu de transit de bateaux extrêmement actif.
L’utilisation intensive de produits phytosanitaires sur les terres agricoles exploitées autour de la Baltique rejete de grandes quantités de nitrate et de phosphate ce qui entraine par endroit une eutrophisation de l’eau et menace la biodiversité de cet écosystème. Les conséquences extrêmes de ces rejets sont la formation de zones mortes.
Selon les statistiques mensuelles européennes, le nombre de bateaux présents en mer Baltique est de 3500 à 5000. Ce trafic a augmenté de 20% entre 2006 et 2008. Le nombre d’accidents recensés en 2008 était de 135 (dont 10% provoqués par des pétroliers à double coque).
En juin 2009, la Commission européenne a présenté son projet de stratégie pour la mer Baltique. Une vingtaine de projets transnationaux sont prévus, et d’autres concernent les pays riverains de manière plus spécifique : L’Estonie sera soutenue dans son effort pour renover ses infrastructures de traitement d’eaux usées ; la Finlande elle aura une action plus ciblée sur la sécurité maritime et l’amélioration des systèmes de sécurité ainsi qu’un projet sur l’élimination de résidus de pollution dûs aux carburants et pétrole…
En parallèle à cette stratégie, une proposition d’interdiction des phosphates dans les lessives au sein de l’Union Européenne a également été faite par le conseil des ministres de l’environnement fin décembre 2009. Ces phosphates sont rejetés au final dans les cours d’eau et la Mer Baltique où ils participent au phénomène d’eutrophisation.
Sources :
- Parlamento, la stratégie européenne pour la mer baltique, reportage de Euronews, juillet 2009.
- Le WWF dénonce le manque de mesures de protection en mer Baltique, actu-environnement, septembre 2008.
- Une stratégie européenne pour la mer Baltique, Parlement Européen, septembre 2009.
- La surveillance maritime européenne, décembre 2009, Assemblée européenne de sécurité et de défense.
- La stratégie de l’Union Européenne pour la Mer Baltique, Commission européenne, juin 2009.
[…] Le Quizz eauvergnat! La photo du 18 janvier 2010 – La Mer Baltique – Des moules et des algues pour nettoyer la Baltique ? – Des nanocapteurs dans du papier – Le Quizz […]