La situation des cours d’eau devient devient préoccupante dans le Massif Central . Ce ne sont pas les trop rares averses qui ont humidifié les sols ces derniers jours qui permettront d’effacer le déficit de certaines rivières. Une des zones les plus touchées semble être le Bassin de la Dordogne.
Celui-ci englobe une partie du Puy de Dôme, le Cantal, la Corrèze, le Lot, la Dordogne et une
partie de la Gironde et des Charentes. L’édition du jour du journal La Montagne consacre presque une demi-page à cette pénurie.
Vous pouvez consulter le débit des différentes rivières grâce à une carte interactive de l’EPIDOR. L’Établissement Public Territorial du Bassin de la Dordogne, qualifie la situation de préoccupante pour le bassin, mais elle est critique pour ses affluents.
L’idéal bien entendu serait de bonnes pluies, mais il sera difficile d’éviter un plan de gestion des étiages.
« En hydrologie, l’étiage correspond statistiquement (sur plusieurs années) à la période de l’année où le débit d’un cours d’eau atteint son point le plus bas (basses eaux). Cette valeur est annuelle. Il intervient pendant une période de tarissement et est dû à une sécheresse forte et prolongée qui peut être fortement aggravée par des températures élevées favorisant l’évaporation, et par les pompages agricoles à fin d’irrigation. »
Définition Wikipédia