Le barrage de Bort-les-Orgues est la plus grande retenue française pour un ouvrage en béton. Ce barrage en béton de type poids-voûte est situé sur les communes de Bort-les-Orgues en Corrèze et de Lanobre dans le Cantal. Le lac de Bort-les-Orgues, d’une superficie de 1 072 ha, est situé sur les communes de Chasteaux (Cantal) et de Bort-les-Orgues (Corrèze).
La surface du réservoir occupe 1.070 hectares et son volume est de 477 millions de mètres cubes. Il alimente 4 autres barrages situés plus en aval : Marèges, l’Aigle, le Chastang et Argentat.
Photographies Cédric Rispal
Sa retenue, alimentée par la rivière Dordogne est longue de 21 kilomètres. Ce « lac » est limitrophe entre la Corrèze,le Puy de Dôme et le Cantal. Il accueille une importante base touristique. La retenue du barrage est un des lacs auvergnats les plus appréciés.
Photo Clum63
La baignade est surveillée de 14h à 19h en juillet-août aux plages des Aubazines et de Val.
Photographies Cédric Rispal
Si la construction du barrage s’est déroulée entre 1942 et 1950, c’est en mars 1951 que le barrage a été mis en eau. Trois villages (Mialet, Port-Dieu et Singles) et un tronçon de l’ancienne ligne SNCF Bourges-Miécaze ont été engloutis par les eaux.
Photographie Cédric Rispal
Outre la base de loisir, la réputation de ce lac est également liée aux carnassiers et aux très belles carpes qui se font régulièrement capturer. Le record pour ce lac de barrage fut établi en 1998 à un poids de 27 kilos.
Photographies Cédric Rispal
L’usine hydroélectrique du barrage de Bort-les-Orgues est adossée au barrage. Le 29 mai 1972, la vidange décennale a été précédée d’une exploration par la capsule du commandant Cousteau.
Photographie de @mar_jo_ri
Il était également prévu de submerger le Château de Val, mais une révision de la hauteur initialement envisagée lui permettra d’échapper à l’engloutissement. Ce très beau château a plusieurs fois servi de lieu de tournage.
Photographies de @mar_jo_ri
Jean Marais escalade une des tours du Château de Val en 1960 dans » Le Capitan » . En 1970, le château de Val est transformé en château de la fée Morgane dans » Morgane et ses nymphes » . En 1984, des scènes de » Frankenstein 90 » avec Jean Rochefort et Eddy Mitchell ont été tournées autour du château.
Photo Clum63
Altitude : 437m , Longueur : 21 km, Largeur : 1 km en moyenne, Profondeur moyenne 30; profondeur maximum 110 m.
Merci à Clum63, Cédric Rispal et Marjorie pour les photographies.
Source :
– Lenergeek : Bort-les-Orgues : la plus grande retenue pour un barrage béton
La page des lacs en Auvergne