La Sioule en aval de sa source (au nord du lac de Servières et du Puy d’Augère) prend la forme d’un ruisseau sauvage, torrentueux, entouré de zones humides. Il est possible de l’observer à proximité de Bessat et Ribeyre, deux lieux-dits de Vernines.
Pour se faire 2 possibilités : passer par Vernines et suivre la rivière de l’aval vers l’amont ou par Saint-Bonnet d’Orcival et la suivre de l’aval vers l’amont.
Nous avons choisi la seconde option avec un point de départ à proximité de Bessat. Toutes les photographies présentées avant la première vidéo ont été prise au point d’observation 1.
La D556 forme un petit coude juste avant d’arriver à Bessat. La Sioule passe sous la route grâce à un pont. Vous pouvez vous garer et remonter le chemin qui part en direction du sud.
La ripisylve (végétation arborée qui borde un cours d’eau naturel) est assez épaisse et il est très difficile de voir la rivière au début de la balade.
Le deuxième point d’observation se trouve plusieurs centaines de mètres en amont (voir carte).
Pour remonter le cours d’eau vous pouvez longer la rivière ou partir du bourg de Vernines et suivre le circuit « La haute vallée de la Sioule » (balisage vert – 13 km – 4h).
La rivière (ou le ruisseau?) est ici entourée d’une zone humide.
Il est très difficile de remonter son cours sans « matériel » approprié. Les bottes sont un minimum.