L’Alagnon est l’affluent rive gauche le plus important de l’Allier. Fait rare en Auvergne, l’Alagnon traverse trois des quatre départements auvergnats, tout comme l’Allier que la rivière rejoindra dans le Puy de Dôme (13% de son parcours) après être née dans le Cantal (71% de son parcours) puis être passée par la Haute Loire (16 %).
La rivière prend sa source dans les Monts du Cantal au Puy Bataillouse, à proximité du Puy Mary à environ 1600 mètres d’altitude. Pour trouver les sources de la rivière, il suffit de suivre le parcours de randonnée GR 400 et remonter le cours des ruisseaux (parfois intermittent en été) pour rejoindre ensuite le sommet du Puy Bataillouze.
D’autres rivières notoires de notre région naissent à quelques kilomètres de sa source comme la Jordanne, la Cère, la Santoire, la petite Rhue ou le Mars. La rivière passe à proximité de la station du Lioran et coule dans des gorges dans la forêt du Lioran, entre le Puy de Peyre Ourse et le Rocher du Bec de l’Aigle.
Photographies Thomas Mallard
Grâce au GR400, vous aurez l’occasion de longer l’Alagnon et les premiers ruisseaux qui forment son chevelu et d’avoir un panorama à 360° au sommet du Puy. Plusieurs cascades sont visibles sur son chevelu dont les plus connues sont les cascades de Chambeuil, du Four à chaux et la cascade de la Pierre-Taillade.
La cascade de Combe Nègre- commune de Laveissière – Photo de Val_Idee
Au pont d’Alagnon, prendre à droite un chemin au dessus du tunnel, le suivre pendant environ 400 mètres pour prendre à gauche le chemin dit « du Piquet », puis tourner à droite (à gauche, le chemin aboutit à un tournant de la route impériale). Quelques dizaines de mètres avant le col de Font de Cère, s’engager sur le sentier qui traverse le bois de Combe-Nègre… De petits ruisseaux coupent le sentier sur certains points, mais la piste est très visible. On traverse ensuite un ruisselet plus important, très belle cascade à gauche, pour franchir ensuite une des sources les plus importantes de l’Allagnon. le sentier aboutit peu après au chemin du buron de Mège Coste.
Delmont, 1933
À proximité de Murat, la rivière prend place dans une ancienne vallée glaciaire jusqu’à Neussargues-Moissac. Au sud de Murat, l’Alagnon passe à proximité de la chapelle de Bredons (ci-dessus).
On trouve de nombreuses cascades sur ses affluents avec par exemple de l’amont vers l’aval, la cascade des Vergnes sur le Lagnon, la cascade du Cheylat sur le Freissinet ou la cascade de Pierre gelée sur le ruisseau d’Escouralier.
A l’aval de Neussargues, la vallée glaciaire se termine et laisse place à de nouvelles gorges après sa confluence avec l’Allanche. Cette dernière occupait elle aussi une ancienne vallée glacière et ses affluents abritent également des chutes d’eau remarquables comme la cascade de Cuze sur le Clausier, la cascade des Veyrines sur le ruisseau de Laneyrat, la cascade de la Terrisse sur la Sianne, la cascade de Secouriou sur le ruisseau d’Aurouze, la cascade du Cavalier, la cascade du Gour d’Appât.
L’Alagnon à proximité du chateau de Léotoing et à Massiac – Photos heloisebauchy et N. Laroche
Le cours d’eau s’oriente Nord-Nord-est jusqu’à Massiac. La rivière s’installe dans une petite Limagne où la rivière reçoit l’apport de l’Arcueil, de Alagnonnette puis, au niveau de Blesle, de la Sianne et de la Voireuze.nLa rivière doit à nouveau frayer son passage dans de nouvelles et profondes gorges jusqu’à Lempdes-sur-Allagnon où elle retrouve la Limagne de Brioude.
Petit patrimoine lié à l’Alagnon à Lempdes-sur-Allagnon – Photos N. Laroche
A Lempdes (43), un circuit, entre l’Alagnon et le Béal permet de découvrir le petit patrimoine lié à l’eau, comme échelle de crues ou un lavoir où les lavandières venaient blanchir leur linge. Le Pont du Rocher, qui fut détruit au XVIII siècle par une crue de glace, est encore partiellement visible. Trois moulins situés dans le bourg sont encore visibles. Restaurés et habités, ces moulins laissent encore voir leurs vannes de régulation, ou l’ossature du mécanisme ou roue à aube.
Elle rejoint l’Allier à La Combelle, au lieu-dit Le Saut du Loup.
On écrit parfois Allagnon, notamment dans la dernière partie du cours d’eau.
Le Bassin Versant de l’Alagnon c’est :
– 3 départements concernés
– 1033 km² de superficie
– 56 communes
– 20 000 habitants environ
Pour aller plus loin :
- Henry Delmont, 1933, Guide du Cantal
- http://www.paysages.auvergne-rhone-alpes.gouv.fr/9-05-vallee-et-gorges-de-l-alagnon-a527.html
- http://www.lpo-auvergne.org/eduquer-sensibiliser/circuit-nature/vallee-de-lalagnon-autour-de-leotoing
- https://www.mongr.fr/trouver-prochaine-randonnee/suggestion/gr-400-boucle-de-la-vallee-de-l-alagnon
- http://www.alagnon-sigal.fr/
- https://alagnon.fr/
- http://www.peche-cevennes.com/Admin_parent/BONS%20COINS/15_cantal/15_riv_alagnon.html