L’Allier en crue

Ecrit par L'eautochtone le 3 mai 2013

Aujourd’hui, nous publions de nouveau un article sur l’Allier. Il faut dire que la situation est quelque peu remarquable : l’Allier est en crue, en plein mois de mai… Ce mardi, l’eautochtone mettait déjà en ligne un article présentant le site Vigicrues, qui permet de surveiller le niveau des cours d’eau français. Et si l’on en croit les statistiques de l’eauvergnat, vous avez été nombreux à consulter un ancien article dédié aux grandes crues de l’Allier. L’article d’aujourd’hui devrait répondre à quelques unes de vos questions.

Primo, l’Allier est-elle en crue ?

Si l’on part du principe qu’une crue est une montée rapide et importante du volume des eaux qui entraîne le débordement du lit mineur, alors oui, l’Allier est bien en crue. Pour illustrer ce propos, voici un graphique qui mesure le niveau de l’Allier à Coudes et Vic-le-Comte (Longues) sur ces trois derniers jours. On voit que le niveau de l’eau a commencé à monter brutalement à partir de 5h vendredi matin jusqu’à environ 14h. La montée s’est fait plus progressivement par la suite. Mais à 18h30, le niveau de l’Allier était estimé à 4,6 m à Longues et à 2,6 m à Coudes*.

crue_allier_2013

Source : Vigicrues

* La différence de niveau entre Coudes et Vic-le-Comte s’explique par la localisation de la station à Longues. Elle est située au Pont des Goules, qui fait office de goulot. À Coudes, le lit est considérablement plus large et les mesures de cette station reflètent le véritable niveau de l’Allier.

Voici maintenant une photo montrant le lit mineur de l’Allier à Longues. Aujourd’hui, à 18h30, les eaux montent jusqu’au chemin de sable que vous voyez tout à gauche de la photo, au pied de la pile du pont…

Source : http://membres.multimania.fr/mauricebeignier/Longues.htm

À quoi est due cette crue ?

Si vous pestez autant que moi contre le mauvais temps, vous avez dû remarquer que les précipitations n’ont pas épargné l’Auvergne depuis plusieurs semaines. Le quotidien La Montagne donnait même le cumul des précipitations pour le mois dernier. Les sols commencent à être gorgés d’eau et la pluie ruisselle davantage. Les pluies d’orage des jours derniers et de ce vendredi matin ont bien alimenté les cours d’eau du bassin de l’Allier. Si l’on ajoute à cela la fonte des neiges, ça commence à faire beaucoup.

Est-ce exceptionnel ?

Non, il s’agit d’une petite crue comme il en arrive régulièrement. Néanmoins, d’après les données de Vigicrues, les niveaux de ce mois-ci dépassent de peu la crue de 2008 : le 30 mai 2008,  l’Allier atteignait 2,26 m à Coudes (contre 2,6 m aujourd’hui) et 4,67 m à Longues (contre 4,69 m aujourd’hui). Cela fait quasiment 5 ans jour pour jour.

Pour remettre les choses en perspective, dites-vous qu’en 2003 (il y a 10 ans, déjà), l’Allier connaissait une crue trentennale et atteignait 5,83 m à Coudes, et qu’en 1866, elle connaissait une crue centennale et atteignait… 8,9 m ! Gloup… On est bien au sec !

Les commentaires sont fermés.