La commune du Cendre fait partie de l’aire urbaine de Clermont-Ferrand. Elle est située au sud est de la capitale régionale et compte un peu moins de 5 000 habitants. La Coulée Verte propose depuis le milieu des années 2000 de longer, à pieds ou à vélo, l’Auzon sur près de 2,5 km à travers la commune.
L’Auzon coule exclusivement dans le département du Puy-de-Dôme. Comme beaucoup de cours d’eau auvergnats, l’Auzon prend sa source sur la commune de Saint-Genès-Champanelle et rejoint l’Allier.
La confluence est située un peu en aval du site photographié, au Cendre, au niveau de l’oppidum Arverne de Gondole.
Véritable « poumon vert », l’Auzon constitue un élément fort et structurant de la géographie locale.
Remaniée, domestiquée par l’homme, la rivière serpente au milieu des espaces bâtis en centre ville, à proximité d’un groupe scolaire, aux abords d’un complexe sportif, …
Plan disponible sur le site de la commune du Cendre
La rivière est séparée en 2 sur une partie de son parcours.
Fin 2004 débutait la première phase d’aménagement de la Coulée Verte, une promenade piétonne et cyclable. Aujourd’hui et au terme d’un programme de travaux de plusieurs années, le parcours déploie son charme sur près de 2,5 km.
La Coulée Verte est également un espace ludique, son parcours étant ponctué de deux aires de jeux : Auzon Jouer (photo ci-dessus à gauche) et 1, 2, 3… Pandières. Ces deux espaces de loisirs s’étendent respectivement sur 3 000 m2 et 1 800 m2. La commune a reçu le Prix de la Ville Ludique 2007 pour sa politique volontariste en matière d’aménagement d’aires de jeux pour enfants.
L’Auzon traverse la ville d’ouest en est. Les abords sont aménagés pour pouvoir flâner et profiter du bruit de l’eau. Vous pourrez, par exemple pic-niquer et profiter de la verdure et à la tranquillité du site. Certaines tables disposent même d’un toit (photo ci-dessous) pour se protéger de la pluie ou du soleil.
Vous pouvez également vous poser dans l’herbe où sur les nombreux bancs disséminés le long du parcours.
Plusieurs passerelles permettent un accès rapide à la Coulée verte qui est entièrement éclairée.
En se rapprochant du stade, la rivière adopte (faussement?) un profil plus sauvage.
La Coulée Verte offre aux promeneurs la possibilité de s’adonner aux fitness en plein air. Tout au long du parcours, quatorze body boomers (appareils de gymnastique douce) sont implantés (exemple ci-dessous).
Sources :