Le Lac de Bourdouze est un lac d’altitude niché à 1170 mètres sur la commune de Besse-et-Saint-Anastaise, dans le Massif du Sancy. Il est dominé par le Puy de Montcineyre, tout comme le Lac du même nom, qui s’avère être son voisin.
Le lac de Bourdouze est né il y 12 000 ans, des suites d’une dépression glaciaire, autrement dit creusé par un glacier qui s’est ensuite retiré.
Il est très reconnaissable grâce à la tourbière qui occupe toute sa partie ouest. Si le lac s’étend sur 15 hectares, l’ensemble lac et zone humide monte à 37 hectares et sa profondeur est estimée à moins de 5 mètres.
Le Lac de Bourdouze a l’avantage d’être très facile d’accès. Prenez la direction de Compains, au sud, en empruntant la D36. Suivez la signalisation qui vous mènera jusqu’au parking situé au bord du lac à l’ouest.
Vous n’aurez plus qu’à prendre le chemin qui vous conduira au bord de l’eau, et vous pourrez ainsi faire le tour de ce lac unique en son genre. Le chemin ne présente aucune difficulté et ne requiert aucun équipement spécifique.
En arpentant les rivages du lac, il est aussi possible d’admirer la faune et la flore du site qui bénéficient d’un environnement privilégié grâce à la tourbière.
L’été est le moment le plus approprié pour s’y rendre, car en hiver, le lac est souvent gelé et entouré de neige. La route bien que fréquentée, n’est pas toujours bonne. Avec le vent, le lieu peut donner un impression de grand nord aux courageux qui seront venus explorer ses abords.
Le lac est un lieu privilégié pour les naturalistes. Faune et la flore y sont remarquables. Les libellules, mante religieuses, sauterelles se laissent admirer et immortaliser.
Source :
– page du CEN Auvergne consacrée au Lac de Bourdouze
Photos :
– dossier sur le site Auvergne Photos
– Galerie sur photo-Auvergne.com
– Galerie sur Panoramio
Le +
Petite surprise à consulter ici
La page des lacs en Auvergne