Le réseau hydrographique de la commune de Borne est très riche et compte de nombreuses rivières, dont la plus importante, la Borne qui a donné son nom à la commune. Le Bourbouilloux et la Freycenette sont deux affluents de la Borne qu’elle rejoignent sur territoire de la commune. Le lac de Freycenet complète ces nombreux points d’intérêts et permet l’observation d’une flore et d’une faune diversifiée.
Le lac est situé à la limite sud-ouest de la commune.
Entouré de prairies, il est peuplé d’une importante végétation aquatique. Cette zone humide est attractive pour l’avifaune, en particulier durant la saison de reproduction et les migrations.
Photographie Nicolas Laroche
C’est un Espace Naturel Sensible (ENS). Le plateaux basaltique du Devès, qui s’étend entre l’Allier et la Loire, est parsemé de zones humides (étangs, marais et tourbières) d’un grand intérêt botanique et zoologique (amphibiens, insectes et oiseaux principalement) : c’est le cas du lac de Freycenet ou de Borne, qui s’étend sur cinq hectares.
Plus de 140 espèces d’oiseaux ont été observées à ce jour.
Les marais du Dèves, sont nichés au sein de petites cuvettes souvent déconnectées des cours d’eau, les rendant d’autant plus vulnérables aux assèchement. Ce fut par exemple le cas en 2015 avec une très forte mortalité piscicole.
La commune se situe également à la jonction de deux grandes voies romaines et médiévales, la via Strada, qui reliait Le Puy à Clermont-Ferrand et la via Bolena, qui reliait Lyon et le Midi. Cette dernière passe à proximité immédiate du lac.
Sources :