Le Lac de Montcineyre est un lac situé à 1182 mètres d’altitude, dans le Massif du Mont-Dore, sur la commune de Compains dans le département du Puy-de-Dôme. Il s’agit d’un lac de barrage formé à la suite de l’éruption du Puy Montcineyre (1331m) : ses coulées de lave ont barré le cours de la rivière qui coulait là il y a de ça 6 millénaires.
Ce lac est très reconnaissable grâce à sa forme de croissant et se distingue ainsi de ses nombreux voisins (le Lac Pavin, le Lac Chauvet et le Lac de Bourdouze).
Photographie Christian Bascle
Il s’étend sur 40 hectares et sa profondeur atteint les 18 mètres.
Pour y accéder, il faut emprunter le GR30 (seul moyen d’accès). Ce sentier permet de faire un circuit englobant de nombreux lacs et volcans. Pour atteindre le Lac de Montcineyre, le mieux est de démarrer à la sortie de Besse. Le sentier vous mènera d’abord au Lac Pavin puis au Lac de Montcineyre (et au-delà pour les plus courageux). C’est un itinéraire très emprunté par les amateurs de randonnées pédestres ou cyclistes – plusieurs gîtes d’étape peuvent les accueillir pour une pause ou pour la nuit. Autrement dit, le Lac de Montcineyre n’est pas vraiment le but de la ballade du dimanche après-midi, car il nécessite un minimum d’entraînement et d’équipement.
Avec l’arrivée du printemps, cet itinéraire peut être une bonne idée de randonnée pour les amateurs du genre. Pour vous en convaincre, il ne me reste plus qu’à joindre quelques photos.
Sources :
– page assez complète sur l’histoire du Lac de Montcineyre (et d’où proviennent la plupart des photos illustrant cet article)
– article de l’Express.fr sur les Lacs d’Auvergne
A voir :
– diaporama sur une « Randonnée autour du Lac de Montcineyre »
– album en ligne présentant des photos de la commune de Compains
Superbe et très agréable en été la randonnée.
[…] la commune de Picherande, dans le Puy-de-Dôme. Il se situe à égale distance du Lac Pavin et du Lac de Montcineyre. Rendez vous lundi pour la prochaine […]