Le lac du Pêcher s’étale sur environ 20 ha avec pour toile de fond les Monts du Cantal. Le lac est situé à 1140 m d’altitude sur le plateau volcanique de Chalinargues. C’est un lieu de promenades réputé et aussi un lieu de pêche fréquenté. Cette ancienne tourbière se situe en bordure du bois de la Pinatelle.
Le lac se trouve sur le territoire de la commune de Chavagnac entre Murat et Allanche. Le plus simple pour l’atteindre est de prendre la D31 ou la D23.
Le lac est situé dans une zone où les tourbières, les zones humides, les lacs sont très nombreux. On trouve le lac du Jolan au nord ouest, le lac Sauvage à l’ouest et la Sagne Grély à l’est.
On relève de nombreux milieux humides : prairies hygrophiles, parvocariçaie, magnocariçaies, joncaies… Le site est généralement très important pour le passage d’oiseaux en migration et pour la nidification d’un certain nombre d’espèces rares et menacées.
Le lac et ses environs fait l’objet d’une ZNIEFF, une Zone Naturelle d’Intérêt Écologique Faunistique et Floristique de type 1, elle-même inclue dans la ZNIEFF de type 2 Monts du Cantal.
Un sentier d’interprétation d’environ 3 kilomètres a été aménagé par la Communauté de communes Pays de Murat. Le sentier des libellules permet découvrir la faune et la flore des lieux (observations directes, mais aussi panneaux descriptifs) que l’on peut rencontrer autour du lac.
Le lac est apprécié des touristes qui peuvent profiter d’un pied à terre avec un Ecolodge et Spa sur ses rives. Le lac est alimenté par le ruisseau de Chantelouve. Le trop plein du lac est appelé ruisseau de Fons Nostre qui est un sous affluent de l’Alagnon (lui même affluent de l’Allier).
Photographie Quentin Berge
Sources :
- Itinérance autour de Chalinargues
- Communauté de communes Pays de Murat : le lac du Pêcher
- Cantal Passion : le lac du Pêcher et le sentier des libellules
c’est dommage d’avoir fermé les coms ;(
en plus le lac du pêcher n’est pas une tourbière….!
bonne journée
Ils ne sont pas fermés. Le plugin vous prend pour un spammeur (peu être le nombre de commentaires)