Le Lac du Taurons

Ecrit par L'eautochtone le 7 mai 2014

Le lac du Taurons, est créé par un barrage hydroélectrique sur le ruisseau le Taurons, ruisseau qui prend sa source , dans le parc naturel régional des volcans d’Auvergne, à plus de 1,000 m d’altitude dans le Puy-de-Dôme, sur la commune de Saint-Genès-Champespe, à l’ouest du lac de la Landie et à l’est des lacs de la Crégut et de Lastioulles.


Agrandir le plan

Le ruisseau le Taurons est un affluent de la Rhue et sous-affluent de la Dordogne. Il arrose le bourg de Saint-Genès-Champespe puis entre dans le Cantal en se déversant dans Le lac du Taurons. Un kilomètre plus au sud il rejoint la Rhue en rive droite.

Lac du Taurons (2)

La densité de lacs dans ce « coin » du Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne est assez impressionnante. Sur quelques kilomètres carrés on trouve les 6 lacs et étangs qui forment l’ensemble des lacs de l’Artense (voir plus bas), mais aussi le lac de Laspialade, le lac de la Landie, le lac de Cousteix, le lac de l’Esclauze, …

Lac-du-Taurons-3 290 Lac-du-Taurons-4 290

Cette densité est responsable du phénomène « d’aspiration » entre les différents lacs qui est responsable de l’assèchement des ruisseaux aux alentours et du souci d’embourbement de la Crégut.

Lac du Taurons (1)

Le lac fait 22 hectares pour une profondeur maximum de 10 mètres. Il est destiné exclusivement à la pêche.

Lac du Taurons (5)

On y trouve des truites farios, des truites arc des Bouillouses quelques brochets, perches et sandres.

Lac du Taurons (6)

Le lac du Taurons fait donc partie des lacs d’Artense composés de 6 lacs et étangs classés en 1ère et 2ème catégorie ( le lac du Tact, le Lac de la Crégut, l’étang de la Crégut, l’étang de Lastioulles, le Lac de Lastioulles et donc Lac du Taurons).

Lacs-artense

Image Centre de pêche Lastioulles

Merci à Céline Servaire pour toutes ses très jolies photos.

La page des lacs en Auvergne
les lacs auvergnats les lacs en Auvergne

Les commentaires sont fermés.