L’eau est très présente dans les Combrailles. On y trouve de nombreuses rivières comme la Sioule ou la Bouble, des cascades et des étendus d’eau comme le plan d’eau de Saint Eloy les Mines ou Le plan d’eau de la Prade. Ce dernier se trouve à Servant, petite commune du nord des Combrailles d’un demi-millier d’âmes.
Sur la D 2144, entre « Pont de Menat » et Saint Eloy les Mines prendre la D18 en direction de Servant (Nord-est). Le plan d’eau est situé à environ 500 mètres l’Est du bourg.
Vous trouverez à proximité du plan d’eau un parking pour autocar, un camping, des tables de pic-nic…
Le lac fait environ 1km de circonférence pour un peu moins de 8ha. Vous ferez toutefois plus d’un kilomètre de marche si vous voulez en faire le tour car les chemins s’en éloignent (sauf côté ouest et nord).
La Prade (de l’occitan « prada » et du latin « prata ») signifie la prairie ou le grand pré. Dans la région, on trouve souvent « Les Prades » (nom du plan d’eau de Saint Remy Sur Durolle), « Les Pradelles ».
On trouve des Prades (lieu et nom de famille) entre autres dans le Puy de Dôme, la Haute-Loire, le Tarn, l’Ardèche, l’Ariège, l’Hérault…
Le ruisseau qui aliment le plan d’eau
On peut donc facilement déduire que les plan d’eau de Saint Remy ou de Servant occupent d’anciens prés.
Le lieu est apprécié des pêcheurs. Le plan d’eau abrite brochets, sandres, truites, tanches, carpes et fritures.