Le Pont Tordu sur la Borne

Ecrit par L'eautochtone le 16 octobre 2019

Si la commune d’Aiguilhe est connue pour son célèbre rocher (une ancienne cheminée de volcan) qui lui a donné son nom, le second point d’intérêts de la ville est constitué par le pont Tordu. La Borne passe sous le pont médiéval de la Roderie (plus connu sous le nom de Pont Tordu) à Aiguilhe peu avant que la rivière ne rejoigne la Loire à Chadrac, à l’aval du Puy en Velay.


Le pont Tordu enjambe la Borne entre la rocade et l’impasse de Roderie.

Quatre monuments de la commune ont obtenu leur inscription ou leur classement sur l’inventaire des monuments historiques. La chapelle Saint Clair, a été classée en 1889. Le Pont Tordu en 1926 alors que les anciens vestiges de l’hôpital saint Nicolas d’Aiguilhe, rue des Moines de Séguret ont fait l’objet d’une inscription en 1962.

En ce qui concerne la chapelle Saint Michel, qualifiée de « bijou de l’architecture romane », par Prosper Mérimée, elle a acquis son classement dès 1840, sur la toute première liste des Monuments Historiques.

Pont de Roderie ou “pont tordu”, élévation et plan – d’après document DDE 43 – Régis Thomas – les Ponts de la Haute-Loire – Watel – 2004

Le pont « tordu » enjambe la Borne depuis le XIVème siècle. Il mesure 84 mètres pour 6 arches. Les becs du pont qui protègent les piles sont presque tous pointus sauf les deux derniers qui furent refaits suite à la crue de 1820. Le pont porte le surnom de « tordu » puisqu’il est bâti sur plusieurs axes différents.

Pour garantir sa solidité, les bâtisseurs du Moyen Age ont veillé à ce que l’ouvrage reste perpendiculaire au courant. Les évolutions se sont faites en fonction du déplacement du lit de la rivière.

Cette pratique, déjà utilisée couramment sur d’autres ponts comme celui d’Estrouilhas ou celui de la Sumène, consiste à allonger les ponts par tranches successives au fur et à mesure que se déplace le lit de la rivière en faisant en sorte que la partie en construction de l’ouvrage soit perpendiculaire au cours des eaux pour mieux leur résister.

Comme de nombreuses rivières, la Borne et le Dolaizon étaient utilisés pour leur force motrice, mais aussi pour la lessive, l’abreuvage des bêtes ou encore l’irrigation des prairies.

La rivière était un passage obligé entre la ville du Puy et l’extérieur. Le pont « Tordu » ou de Roderie permettait aux habitants d’Aiguilhe et du Puy de gagner par le plus court chemin leurs propriétés situées sur les coteaux de Chosson.

De nombreuses promenades passent à proximité immédiate du pont.

Sources :

  • Aiguilhe, bulletin municipale janvier 2012, N°25 – lien
  • Le Progrès, mystère autour de la naissance du pont tordu  – lien
  • Structurae, Pont de la Roderie – lien

Les commentaires sont fermés.