L’eau comme producteur d’énergie

Ecrit par la buveuse d'eau le 6 octobre 2012

moulin à eau murat le quaireEn France, 11% de l’électricité produite par EDF, l’est grâce aux installations hydrauliques réparties sur le territoire français. C’est la région Rhône Alpes qui produit le plus d’électricité d’origine renouvelable. Mais au-delà des grands équipements comme les barrages, il existe pour les particuliers, souhaitant produire eux-mêmes leur électricité et disposant à proximité de leur habitation d’une source en eau, une solution, la turbine micro-hydraulique.

Les turbines micro-hydrauliques ou hydro-turbines permettent à partir d’une alimentation en eau ou d’une petite chute d’eau (au moins 1 mètre) de produire 24h sur 24 de l’électricité pour couvrir l’ensemble des besoins d’une habitation. Ce type d’équipement consiste schématiquement en une turbine, c’est-à-dire un moteur rotatif (comme les pales d’une roue à eau, 1er système hydroélectrique) et une génératrice qui transforme le travail mécanique en électricité. Lorsqu’il y a une chute d’eau, l’eau est captée et dirigée vers la turbine qui entraine alors un générateur. En l’absence de chute d’eau, l’eau est dérivée dans un canal sur lequel est aménagé la mini/pico-centrale.

Micro_TurbinesEn fonction de la puissance à obtenir et du contexte hydrique, la configuration du système va être modifiée. Des projets alimentant des villages entiers (à madagascar, dans l’Himalaya ou dans certains pays d’afrique sub-saharienne) reposent sur des chutes d’eau relativement importantes (plus de 10 mètres, ce qui permet même de se contenter d’un débit peu important). Ces installations palient aux réseaux défaillants ou incomplets d’alimentation électrique et permettent le développement d’activités commerciales régulières.

L’électricité fournie peut être soit en courat alternatif à 220V soit en courant continu à 12 ou 24V. Ce système peut également être associé à d’autres sources d »énergie renouvelables comme le photovoltaïque ou l’éolien et assurer ainsi l’autonomie énergétique d’une habitation comme c’est le cas pour certains gites ou refuges à vocation écologique.

En France, la législation impose de demander une autorisation auprès de la préfecture pour toute installation d’une micro-centrale. Certains cours d’eau sont protégés et par conséquennt exempts de toute installation même de toute petite taille. Il est également obligatoire de laisser au cours d’eau naturel un débit minimal. Le délai d’obtention d’une autorisation est assez long (1 à 2 ans). Alors faites attention à ne pas en installer n’importe où, n’importe comment…

Sources :

2 réponses à “L’eau comme producteur d’énergie”

  1. renvoise dit :

    J’ai un bras de rivière et j’ai une roue qui tourne de 1.70m de diamètre, elle tourne a 20 tours mn toute l’année est t’il possible de faire du courant avec? Et j’ai aussi une possibilité de refaire une chute de 1.50m.

  2. la buveuse d'eau dit :

    Bonjour,

    je crois que le mieux c’est de faire appel à la communauté des bricoleurs écologiques, sur le forum éconologie (http://www.econologie.com/forums/tambour-de-machine-a-laver-en-roue-a-aubes-vt6303.html) ; ils devraient pouvoir répondre à votre question et vous aider à effectuer les calculs nécessaires. Et si votre projet est réalisable, attention de bien passer par une demande auprès de la préfecture, c’est sans doute long, mais c’est obligatoire.

    cordialement