J’adore les news scientifiques, c’est toujours plein de nouvelles étranges (pour moi) et amusantes. En date du 20 juillet, annonce tonitruante sur le changement de définition de l’eau de mer. Ce genre d’annonce me laisse souvent perplexe jusqu’à ce que je lise l’article associé.
Pour moi, l’eau de mer c’est de l’eau salée. Mais apparemment c’est plus compliqué que ça. Image de gauche : molécule d’eau © CNRS / A. L. Siat – Ecole Estienne
Ce qui définit de l’eau de mer c’est en fait un ensemble de caractéristiques thermodynamiques. Et le changement annoncé se situe au niveau de l’introduction d’une nouvelle mesure : la salinité absolue. La salinité varie en effet d’une mer à l’autre, d’une profondeur à l’autre, d’une latitude à l’autre et ces variations de salinité associées aux variations de chaleur entrainent les courants d’eau profonds dans les océans.
La salinité est mesurée grâce à la mesure de la conductivité de l’eau mais cette méthode supposait que la salinité était la même partout. Les nouvelles mesures vont donc permettre de réviser (de moins d’un degré Celsius mais tout de même) les mesures de ces 30 dernières années.
Les scientifiques souhaitaient obtenir de nouvelles mesures à intégrer dans les modèles déjà existants et mieux modéliser les courants existants et les insérer dans des modèles de climatologie.
Cette nouvelle définition de l’eau salée conduira peut-être à une meilleure compréhension de notre climat.
Source :
Science adopts a new definition of seawater