Petit séjour en Chine pour ce début d’année (occidental et oriental). Si Shanghai est moins célèbre que Beijing pour ses attractions touristiques, il y a quand même de quoi s’occuper.
Ce qui frappe au premier abord, c’est la quantité phénoménale de béton utilisée dans cette ville. Ensuite, l’humidité ambiante et enfin la vie dans la rue, typique de l’Asie. Pour faire plaisir à l’Eautochtone, voici un petit « eauvergnat en vadrouille » dans une ville de 19 millions d’habitants, en expansion continuelle et avec un mélange fascinant du passé et de l’avenir.
La ville est traversée du sud au nord par le Huangpu, la « rivière de la rive jaune ». Cette rivière de quelques 80 kms de long a permis à la ville de développer une activité économique importante dès le milieu du 19° siècle. A l’embouchure, se trouve le plus grand port de Chine.
Moi je me suis contentée (comme tout le monde) d’aller faire un tour sur le Bund. Cette promenade permet de longer la rivière et d’observer d’un côté les vieux bâtiments occidentaux et de l’autre les tours ultra modernes de Pudong. Si le temps était brumeux, au point de cacher en partie ces tours énormes, il reste difficile de les rater !
Plutôt attirée par l’art ancien chinois, je suis allée flâner au Yuyuan Garden, un jardin Ming conçu il y a environ 400 ans et restauré en plein cœur de la ville. Entouré d’une activité commerciale intense, ce jardin et ses pavillons sont un havre de paix au milieu de la cohue de la ville.
Ces jardins, l’eau qui les traversent, aidant à apporter calme et apaisement sont, pour l’instant, ce que j’ai préféré à Shanghai.
Le 23, c’est le nouvel an chinois, les pétards (les kms de pétards) ont déjà commencé à faire du bruit en ville. La nuit devrait être intéressante.
Alors (re) bonne année, du dragon cette fois.