La vallée glaciaire de Chaudefour est classée en réserve naturelle depuis 1991. Elle propose plusieurs circuits de randonnées au départ de la Maison de la Réserve. Les différents circuits présentés ci-dessous permettent d’admirer les cascades de la Pérouse, de la Biche, du Moine et de l’Aigle (si le temps le permet), ainsi que la source Sainte-Anne.
Pour accéder au parking de la Maison de la Réserve visez Chambon-sur-Lac puis prenez la route du Mont-Dore via Voissières. Le parking se trouvera sur votre gauche entre Montmie et Moneau.
A l’entrée du site, la Maison de la Réserve présente des maquettes et images d’animaux et de plantes, et retrace l’histoire de l’exploitation de la source Sainte-Anne.
Plusieurs guides sont à votre disposition. Vous pouvez vous procurer le guide des randonnées décrites ci-dessous pour une modique somme de 1€ (un bon investissement).
Pour ceux qui n’ont jamais de monnaie, la Maison de la Réserve propose au niveau du parking et sur sa façade des cartes en grand format.
La balade débute en douceur par un large chemin commun. La cascade de la Pérouse se trouve sur la gauche (en direction du fond de vallée). Un petit chemin permet de s’en rapprocher pour l’immortaliser.
Cette cascade est d’assez petite taille (par rapport aux cascades des environs).
Elle est assez fournie en eau et prose un visage atypique en hiver lorsqu’elle gèle.
En reprenant le chemin principal, on arrive rapidement à la source Sainte Anne dont on peut voir plusieurs résurgences.
En 1884, le docteur BORIEUX la décrivait comme une source froide, acidulée et ferrugineuse, une eau piquante, astringente et gazeuse. Elle fut exploitée de 1890 à 1914. Elle était préconisée pour l’anémie, les maladies de l’estomac,…
En reprenant le chemin principal (on peut également couper à gauche juste après le pont qui enjambe la Couze de Chaudefour), nous arrivons à un rocher qui fait office de « table d’orientation » et de panneau pédagogique.
On apprend que la forme actuelle de la Vallée de Chaudefour est liée au Strato-volcan du Sancy et à l’érosion causé par le ruissellement des eaux.
A partir de ce point, on distingue la Dent de la Rancune, la Crète du Coq et la cascade de la Biche (à gauche sur le premier panoramique).
Un sentier en sous-bois (à gauche du sentier qui conduit en fond de Vallée) nous amène au pied de la cascade (balisage bleu).
Le sentier traverse le ruisseau de la Biche, puis rentre en sous-bois. Attention, vous n’êtes pas seuls!
Le chemin étant très escarpé, il est fortement recommandé de s’équiper de chaussures et de bâtons de marche. Les franchissements de ruisseaux sont nombreux et, bien que souvent aménagés peuvent s’avérer glissants.
La cascade de la Biche tombe de plus de 30 mètres de hauteur, ce qui la rapproche de la Grande cascade qui est situé non loin (à proximité immédiate du Mont-Dore).
Le débit de cette cascade est fortement lié à la fonte des neiges. Les névés étaient déjà bien entamés lors de notre passage et le débit en fut donc amoindri.
Pour voir les deux dernières cascades vous devrez revenir sur vos jusqu’au « carrefour des sentiers ».
Suivez cette fois le chemin de fond de vallée (balisage violet).
Si les paysages sont magnifiques dès que l’on regarde en hauteur, jetez un coup d’œil par-terre, vous verrez de nombreuse plantes et de très belles fleurs comme des genêts et des violettes.
Vous enjamberez plusieurs cours d’eau avant d’arriver à destination.
La cascade du Moine (?) est située en contrebas à gauche du sentier. Comme son nom l’indique, elle se situe à proximité du couloir du Moine.
Cette cascade ne tombe pas de très haut. Très liée à la fonte des neige et des névés, elle est caractérisée par un faible débit généralement à partir du mois de juin.
Le temps ne nous a pas permis d’aller jusqu’à la cascade de l’Aigle, mais ce n’est que partie remise.
Voici une vidéo (ci-dessus) qui vous permettra d’en profiter tout de même.
Sources :
– Site de l’Office de Tourisme du Massif du Sancy : Cascades, Sources, rivières
– Association Nature Auvergne : La vallée de Chaudefour, source Saint Anne…
– Bon pied Bon œil : Vallée de Chaudefour
très beau diaporama de la dent de la rancune!
le volcant a craché sa lave…..bouillante;
qu’il a tout anéanti ….
sais tu ? qu’il faut 2 siecles, pour voir une petite pousse, sortir de cette roche toute dur!
alors !!!! s’en cette dent! il manquerai quelque chose de beau sur votre photos ;@))
et la vie est faite ainsi.
tres belle cascade!!!là se n’est qu’un filet!
merci beaucoup
Merci pour ces belles photos et articles, vive l’auvergne.
© Alain Michel Regards et Vie d’Auvergne.
http://www.regardsetviedauvergne.fr/
Le blog de ceux qui aiment l’Auvergne et de ceux qui ne la connaissent pas.
Merci pour votre sympathique commentaire et félicitations pour votre site.