Le mot geyser vient d’un terme islandais qui veut dire jaillir. Et c’est à Geysir qu’on peut admirer ce phénomène naturel en Islande. Ile de feu et d’eau, c’est le royaume de la géothermie. Les geysers sont présents essentiellement dans des zones volcaniques (Islande, Etats Unis, Nouvelle Zélande, Russie) ; ils ont leurs habitudes, leurs horaires et leur caractère.
En Islande, c’est à environ 60 km de la capitale Reykjavik, que l’on peut aller regarder jaillir Strokkur, le « petit » geyser encore actif sur le site ; Geysir qui a donné son nom au phénomène même, est inactif depuis quelques années maintenant. Un geyser jaillit régulièrement suite aux conditions géologiques présentes : une réserve d’eau chaude (souvent chauffée par du magma) et une colonne qui conduit l’eau sous pression vers l’extérieur sans rencontrer d’obstacle avec une température au bas de la colonne plus élevée qu’au niveau de la bouche de la colonne.
En Islande, les geysers dont de type gazeux. Lorsque la pression est suffisante l’eau très chaude va remonter la colonne et accélérer au fur et à mesure que la pression et la température ambiantes diminuent en remontant vers la surface, des bulles de gaz se forment alors. L’eau va jaillir en repoussant l’eau présente en surface, ce qui entraine ce phénomène si photogénique, d’une bulle d’eau explosant en formant une colonne d’eau. Une fois l’eau expulsée, le phénomène va recommencer, encore et encore.
Les geysers les plus célèbres sont situés aux Etats Unis, dans le parc naturel de Yellowstone. Old Faithful, grande attraction du parc est un geyser de type fontaine : la colonne est terminée par un cône étroit, avec un conduit très fin. Lorsqu’une éruption se produit et qu’une colonne d’eau jaillit, elle est en fait expulsée par la pression due à l’étroitesse du conduit. Le parc abrite près de 400 geysers, la plus grande concentration sur terre. Certains geysers sont d’une grande régularité et jaillissent quasiment à heure fixe.
Sources :
- Geysir Center, site d’informations touristiques sur le site de Geysir, gallerie photos.
- Futura-environnement, voyage en Islande, par Claire König
- Geysers observation and study association