Les Gorges de Ceyrat proposent une belle balade de 2h à 2h30 à 10 minutes du centre de Clermont-Ferrand. Elle longe un des deux principaux bras de l’Artière : le ruisseau de Saint Genés au cœur d’une forêt de pins et châtaigniers où vous pourrez aussi admirer le dolmen de Samson.
Deux possibilités s’offrent à vous : venir en voiture en vous garer sur le parking au bord de l’avenue de la Libération ou prendre le bus (ligne 4) et descendre à l’arrêt Ceyrat Robinson.
Vous pourrez apercevoir les voies d’escalade et ceux qui les utilisent en face, de l’autre côté du ruisseau. Les rochers qui surplombent les gorges sont très fréquentés dès que la température et le temps le permettent.
La randonnée a été balisée en bleu par l’association Balirando. Elle franchit 3 fois le ruisseau.
Après une longue période de déforestation, les gorges et les collines ont été reboisées par l’homme, (à partir de 1845).
Nombreux sont ceux qui appellent abusivement ce ruisseau Artière. Le ruisseau de Saint Genés (qui, c’est vrai est également appelé Artière de Ceyrat) coule paisiblement entre les rochers, formant, ci et là quelques cascades.
On trouve s’étranges créatures dans cette forêt. Heureusement celle-ci est inoffensive.
Toujours dans la partie en forêt, vous aurez l’occasion de découvrir un bloc de granite de 12m², une formation naturelle nommée « Dolmen de Samson ». La légende veut qu’il ait été « construit par le Diable » pour abriter les voleurs des grands chemins autrefois.
La traversée de Berzet est moins agréable, mais vous pourrez profiter d’une vue sympathique.