Le 22 mars dernier, journée mondiale de l’eau, ont été remis les prix héros de l’eau décernés par le WWF France et Rainett, entreprise allemande de produit d’entretiens écologiques.
Ces prix récompensent une association, une carrière professionnelle et une initiative individuelle ayant oeuvré en faveur de la préservation de l’eau douce et des milieux aquatiques.
Les lauréats de cette année sont L’association SOS Loire vivante, Chrisitan Bouchardy, Christiant Guinard et un prix coup de coeur a été decerné à Jacques Blanquet.
L’association SOS Loire vivante compte 3000 membres individuels et 220 associations adhérentes. Elle coordonne les différentes actions mises en place en faveur de la protection des fleuves et rivières. C’est plus spécifiquement son action pour stopper le projet d’extension portuaire de Donges-Est et la protection des rives naturelles de l’estuaire qui a été récompensée. Cette association est bien sûre très présente en Auvergne, et si vous êtes intéressés à en découvrir les activités, n’hésitez pas.
Christian Bouchardy et son action en faveur de la sauvegarde de la loutre dans les rivières ont été récompensés par le trophée carrière professionnelle. Au travers des ses écrits et de ses documentaires, il a aidé au recensement et à une meilleure connaissance de la loutre.
Le prix dans la catégorie initiative individuelle a été décerné à Christian Guinard un des fondateurs de la FRANE, Fédération de la Région Auvergne pour la Nature et l’Environnement. Cette fédération rassemble une quarantaine d’associations locales oeuvrant pour la préservation de l’environnement et de la nature en Auvergne, accompagnant l’élaboration et la mise en place de politiques publiques environnementales et informant et sensibilisant les citoyens sur les enjeux environnementaux.
Un prix coup de coeur a également été décerné à Jacques Blanquet, membre de l’ANPER, association nationale pour la protection des eaux et rivières.
[…] – Les héros de l’eau […]