Depuis les années 50, de nombreux pays ont cherché à augmenter ou cibler les lieux de chute de pluie. La technique la plus courante consiste à ensemencer des nuages avec des cristaux d’iodure d’argent. Les chinois avaient fait vider les nuages de leur pluie avant qu’ils n’arrivent à Beijing pour garantir une cérémonie d’ouverture des jeux olympiques radieuse. Les russes, les israéliens et des pays avec une faible pluviosité utilisent cette technique couramment.
Mais est ce vraiment efficace ? Une équipe de recherche israélienne a analysé des données météo sur 50 ans afin de déterminer si oui ou non ces pluies provoquées avaient eu une incidence sur la pluviosité générale du pays. Et la conclusion est non !
Les précipitations mesurées en Israël n’ont pas été augmentées par le recours à l’ensemencement des nuages. Et si des mesures aux débuts des expérimentation avaient montré une augmentation de la pluviosité, les pays limitrophes avaient eu aussi connu ces épisodes plus pluvieux. Ce qui laisse à penser qu’il s’agissait d’un phénomène naturel.
Une autre conclusion de ces recherches est que tous les nuages n’ont pas le même potentiel une fois ensemencés. Les nuages se formant lors du franchissement de reliefs élevés, dits nuages orographiques, auraient un potentiel plus intéressant et devraient être ciblés en priorité pour espérer un réel impact sur la pluviosité.
Sources :
- Reassessment of rain enhancement experiments and operations in Israel including synoptic considerations, Levin et al, Atmospheric Research, Volume 97, Issue 4, September 2010, Pages 513-525
- Les techniques de production de pluie artificielle ne sont pas efficaces, Bulletin électronique Israël n°71