D’une superficie de 132 hectares environ, l’étang de Chancelade est le plus grand étang du Puy de Dôme. Il est situé pour un tiers sur le territoire de la commune du Montel de Gelat et pour deux tiers sur le territoire de la commune de Charensat. C’est un lieu très apprécié des pécheurs puydômois et des amateurs de belles balades.
L’étang de Chancelade se trouve à une altitude de 662 mètres, au nord-ouest des Combrailles (à la limite de la Creuse).
Photographie de Tamtaro63
Son nom vient du lieu-dit « Chancelade » qui se trouve à l’est de l’étang. Le GR41 passe entre l’étang et le lieu-dit. L’étang est alimenté par plusieurs petits ruisseaux et ruisselets. Le trop plein de l’étang donne naissance au ruisseaux de Chancelade qui est un sous-affluent du Sioulet (et donc de la Sioule) via le Chevalet.
Sa capacité est d’environ 2 500 000 m3; la hauteur d’eau normale est de 5,15 mètres; elle est de 5,85 mètres au maximum.
L’étang et ses alentours font partie d’un site sauvage et préservé (Z.N.I.E.F). Il existe un sentier pédagogique à proximité, permettant la découverte des milieux aquatiques et un sentier ornithologique et faunistique qui permet d’observer la vie qui grouille autour de l’étang.
L’étang de Chancelade a été vidangé en 2008. Plusieurs tonnes de poissons dont un silure de 1m91 et de 55 kg avaient été récupérés.
La vidange s’est déroulée sur 4 jours et a vu plus de 23 Tonnes de poissons défilées. Notons que la mascotte de l’étang, le fameux silure de 59Kg pour 1,91m, n’a pas été réintroduit dans le ré- empoissonnement de l’étang.
Photographie Office de tourisme des Combrailles
Depuis 2010, et après avoir été loué près de 60 ans par Aubert et Duval, l’étang de Chancelade a été rouvert au public. C’est la commune de Charensat qui reprend désormais le flambeau. La baignade est actuellement possible mais sans surveillance.
Sur ce plan d’eau, plusieurs types de pêche peuvent être pratiqués (pour en savoir plus).
Source :
Office de tourisme des Combrailles